750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Saumon mariné, baies roses et aneth

Plutôt que d'acheter le traditionnel saumon fumé pour les repas de fin d'année, pourquoi ne pas régaler famille et amis avec un saumon que vous aurez mariné vous-même!

Succès garanti avec très peu de temps passé en cuisine…

L'avantage est de pouvoir préparer ce plat à l'avance et de n'avoir plus qu'à le découper juste avant ou même devant vos convives.

Et pourquoi ne pas trouver une bonne âme pourvois aider à finaliser la présentation pendant que d'autres mettent la table!

Chez nous, c'est comme cela que ça se passe, en toute convivialité, et chez vous?

Saumon mariné, baies roses et aneth

Préparation 10 minutes - pas de cuisson - facile - à préparer 48h à l'avance

1 morceau de saumon dans le coeur du filet ( 500 g environ) avec sa peau, 200 g de gros sel marin gris, 200 g de sucre fin, un bouquet d'aneth, des baies roses ou du poivre cinq baies non moulu.

 

Saumon mariné, baies roses et aneth
  1. A l'aide d'une pince à épiler, ôter toutes les arêtes pouvant subsister dans le filet, le rincer pour éliminer les éventuelles écailles.
  2. Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, les baies roses et la moitié de l'aneth ciselée.
  3. Dans un plat de la longueur du filet, répartir la moitié du mélange, poser le filet côté peau au dessus et recouvrir du reste de mélange. 
  4. Placer un film étirable dessus et poser un poids permettant d'extraire le maximum de jus. Mettre au frais pour 24 heures.
  5. Rincer soigneusement le filer à l'eau pour ôter toute trace de sel et sucre et éponger l'eau résiduelle avec du papier absorbant.
  6. Entourer le filet avec du papier puis du film étirable ou un torchon propre et le mettre au frais 24 à 48 h supplémentaires. 
  7. Trancher le filet finement et en biais avec un grand couteau bien aiguisé. Servir avec le reste de l'aneth ciselée sur des toasts de pain grillé ou en entrée avec une salade de mesclun, de betteraves rouges râpées et d'herbes fraîches.
  8. Décorer avec des baies roses concassées ou du poivre cinq baies grossièrement moulu. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
super, ça donne des idées, je vais garder ça dans mes recettes à essayer ça me plait bien !! bisous, bon dimanche
Répondre
V
Tout simplement bon....
Répondre
M
C'est vrai que l'on part toujours dans la facilité en achetant tout prêt mais cela n'est vraiment pas compliqué finalement. Je garde la recette. Merci
Répondre