750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Rôti de veau Orloff, bacon et comté

Dans la famille, point de dinde à Noël, pas de menu traditionnel non plus, on varie chaque année en fonction des demandes de chacun ou de mes envies, lorsque c'est moi qui cuisine! Et ça arrive plutôt souvent!

Cette année, pourquoi ne pas choisir un rôti de veau Orloff?  Avec cette cuisson en cocotte, il a tout bon, permettant de concocter en même temps une sauce onctueuse et de préparer à l'avance le plat! De quoi passer plus de temps en famille à boire l'apéro ou à ouvrir les cadeaux! 

A préparer avec du veau, mais aussi un bon filet de porc ou de dinde pour ceux qui préfèrent. Pour le coup, je n'ai pas d'adaptation veggie... Quoiqu'en réfléchissant un peu, je pourrais bien vous en trouver une, imaginez par exemple, une courge farcie Orloff!!!

Rôti de veau Orloff, bacon et comté

6-8 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 45 minutes, élégant et savoureusement fromager!

1 rôti de veau de 1 kg, 15 tranches de bacon, 150 g de comté 12 mois d'affinage, 1 gros oignon doux des Cévennes, 1 cuillère soupe de fond de veau, 10 cl de vin blanc sec, poivre, ficelle alimentaire, huile d'olive

 

Rôti de veau Orloff, bacon et comté
  1. Poser le rôti sur une planche à découper. A l'aide d'un bon couteau, découper des tranches, sans aller jusqu'au bout. Les écarter au fur et à mesure. 
  2. Couper le comté en tranches fines.
  3. Glisser entre chaque tranche de viande une tranche de bacon et une (ou plusieurs selon leur taille) de comté.
  4. Former le rôti et entourer de tranches de bacon. Vous pouvez également couvrir le dessus de fromage. Saler n'est pas utile car le bacon et le fromage s'en occupent!
  5. Ficeler en commençant par le tour, puis le dessous. Continuer à ficeler tout autour en diagonale, dans un sens, puis dans l'autre.
  6. Eplucher et émincer l'oignon. 
  7. Faire chauffer un peu d'huile dans la cocotte. Faire dorer le rôti sous toutes les faces quelques minutes. Déglacer au vin blanc puis ajouter l'oignon. Poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 45 minutes. Laisser reposer dans la cocotte et réchauffer quelques minutes avant de servir.
  8. Proposer en accompagnement de bonnes purées de légumes et de pomme de terre, des pâtes fraîches ou des pommes dauphine ou duchesse faites maison. Ici c'est notre version du dimanche, avec de délicieuses spätzle alsaciennes qui accrochent bien la sauce! Et des brocolis vapeur, car un repas sans légumes, ça n'existe pas chez moi!!!
Rôti de veau Orloff, bacon et comté Rôti de veau Orloff, bacon et comté
Rôti de veau Orloff, bacon et comté Rôti de veau Orloff, bacon et comté
Rôti de veau Orloff, bacon et comté Rôti de veau Orloff, bacon et comté
Rôti de veau Orloff, bacon et comté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voilà qui me met l'eau à la bouche...
Répondre
C
Merci, il faut avouer qu'étant fans absolus de fromages, on apprécie bien ce plat à la maison...