750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Charlotte aux fraises, rapide et légère!

Après la tarte aux fraises, je me suis lancée dans la charlotte... Arthur adore les biscuits cuillère (il s'en mange volontiers quelques uns lorsqu'il n'y a ni pain, ni gâteaux maison pour le goûter... et c'est un dessert léger, joli et déclinable avec beaucoup de fruits de saison! Alors cet année, on enchaine les charlottes et personne ne se plaint, bien au contraire!!! Pensez-y pour la fête des mères...

Charlotte aux fraises, rapide et légère!

6 à 8 personnes (pour un cercle de 20 cm de diamètre),  préparation 30 minutes, pas de cuisson

24 biscuits cuillère, 750 g de fraises, 300 ml de crème liquide entière UHT, 2 feuilles de gélatine ou 3 g d'agar-agar, 50 g de sucre glace

Sirop d'imbibage: 50 g de sucre, 100 g d'eau, le zeste d'un citron vert

 

  1. Préparer le sirop d'imbibage: faire chauffer l'eau avec le sucre et le zeste de citron vert. Laisser infuser.
  2. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau très froide. 
  3. Préparer la purée de fraises: laver les fraises, les équeuter. Mettre les plus belles de côté pour la déco (environ 200 g), couper 150 g en petits dés et mixer le reste (environ 350g).
  4. Faire chauffer la purée de fraises jusqu'à ébullition. Stopper le feu et incorporer la gélatine égouttée. Mélanger et laisser tiédir. Si vous prenez de l'agar-agar, incorporer la poudre dans la purée froide et porter à ébullition.
  5. Pendant ce temps, placer le cercle sur un socle que vous pourrez mettre au frais. Couper 1,5 cm du bout d'une quinzaine de biscuits cuillère moi (moi j'en mets 17 en tout sur le tour, ce qui n'est pas pratique vous en conviendrez...) et imbiber le côté sans sucre glace dans le sirop, assez vite pour ne pas ramollir trop le biscuit. Placer les biscuits verticalement sur le tour du cercle. Si vous avez du mal à les faire tenir, imbiber quelques biscuits entiers et les poser au fond à plat, contre les biscuits debout. Terminer le cercle puis imbiber le reste des biscuits et les placer pour recouvrir le fond. Les petits bouts de biscuits serviront à combler les "vides". 
  6. Fouetter la crème bien froide avec les 50g de sucre glace. Ajouter à la maryse la purée de fraise tiède.
  7. Verser la moitié de cette préparation dans le cercle, sur les biscuits. Répartir les dés de fraises puis couler la fin de la mousse.
  8. Mettre au frais une demi-journée minimum.
  9. Au moment de la déguster, glisser la charlotte sur le plat de service, la décercler . Décorer là avec les fraises restantes.  
Charlotte aux fraises, rapide et légère!Charlotte aux fraises, rapide et légère!
Charlotte aux fraises, rapide et légère!Charlotte aux fraises, rapide et légère!
Charlotte aux fraises, rapide et légère!Charlotte aux fraises, rapide et légère!
Charlotte aux fraises, rapide et légère!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LadyMilonguera 16/05/2021 12:23

Ta charlotte a du faire des heureux !