750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Muffins anglais au petit épeautre, douceur de reconfinement N°2

Je vais vous avouer une chose, jusqu'il y a peu, j'achetais de temps à autre des muffins anglais dans mon supermarché!!! C'était pratique pour dépanner les matins où nous avions pas de pain à griller... et c'est bon, juste toasté avec une noisette de beurre salé. Mon amie Véronique les tartinerait d'une bonne cuillère de double cream cheese ou de crème d'Isigny... 

Mais je me suis dit qu'il était temps que ces muffins fassent partie de mon patrimoine culinaire... et il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre! 

Un pâte très vite préparée (certes, il faut prévoir du temps pour la laisser gonfler!) et facile à travailler. Une cuisson simple, il suffit juste d'ajuster la température de votre feu, et de faire confiance à votre minuteur... Des muffins croustillants et moelleux (c'est ce qu'on leur demande au petit déjeuner!), qu'on peut manger tout chauds ou toaster, que l'on peut garder 24h et même congeler... Vous n'avez qu'à en préparer une bonne quantité le we pour vous régaler toute la semaine!

A tester avec d'autres farines, je tenterai la version complète la prochaine fois je pense, et j'y mettrai des graines de tournesol et de pavot! Il me faudra ajouter la quantité de liquide en fonction des farines utilisées.

Muffins anglais au petit épeautre, douceur de reconfinement N°2

10 muffins, préparation 10 minutes puis 10 minutes, repos 2h puis 1h, cuisson 7 à 8 minutes de chaque côté chez moi..., à tester chez vous!, facile et trop bons!

425 g de farine (300g de T65 et 125 g de petit épeautre), 150 g de lait demi-écrémé, 100 ml d'eau, 10 g de levure fraîche de boulangerie ou un sachet de lyophilisé, 5 g de sel, 10 g de sucre, semoule fine de blé

  1. Délayer la levure dans un peu des 150 ml de lait tiède.
  2. Dans un grand bol (ou le bol du robot), mélanger les farines, le sel et le sucre. 
  3. Ajouter le lait, la levure et l'eau.
  4. Mélanger progressivement l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène légèrement collante mais qui se détache bien des bords du bol.
  5. Couvrir et laisser gonfler deux heures.
  6. Etaler la pâte sur le plan de travail recouvert de semoule, sur une épaisseur de 1 cm. A l'aide d'un emporte-pièce de 8cm de diamètre, découper les muffins. Former une boule avec les chutes de pâte et recommencer. Vous devez obtenir 10 muffins.
  7. Les poser sur une plaque, saupoudrer de semoule et laisser gonfler 1 heure.
  8. Faire chauffer la poêle à feu moyen, sans matière grasse. Déposer des muffins et laisser cuire 7-8 minutes sur une face. Retourner délicatement puis poursuivre la cuisson 7-8 minutes de l'autre côté. Vérifier la cuisson sur l'un de vos muffins et prolonger la si nécessaire. 
  9. Laisser refroidir ou déguster tiède, comme mes ados gourmands! 

Ils se conservent volontiers 24h dans un sachet papier dans la boite à pain. Si vous décidez de les congeler, une heure à température ambiante suffira pour les décongeler (vous pouvez tout aussi bien les sortir la veille au soir), ou 20 secondes au micro-ondes. Il ne restera plus qu'à les couper en deux et à les passer au grille-pain. 

Muffins anglais au petit épeautre, douceur de reconfinement N°2Muffins anglais au petit épeautre, douceur de reconfinement N°2
Muffins anglais au petit épeautre, douceur de reconfinement N°2Muffins anglais au petit épeautre, douceur de reconfinement N°2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 08/11/2020 14:03

Jolis tes muffins !

Chrystel 07/11/2020 18:55

Très réussis tes muffins anglais. Tu me donnes envie d'en refaire. ça fait trop longtemps que je n'en ai pas mangés. Bonne soirée Christel

Christel 07/11/2020 19:05

Merci, tu devrais! c'est super sympa à faire et ça plait à toute la famille...

Mauricette 07/11/2020 17:08

Ils sont très réussis tes muffins anglais ! Bonne soirée

Christel 07/11/2020 19:06

Merci, merci! c'est drôlement chouette à préparer en plus, pas compliqué du tout!