750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Burgers savoyards de polenta, diots, Beaufort et oignons doux

Dans mes bagages au retour de Savoie, les diots, le Beaufort et autres fromages (râpé pour les fondues...) pèsent souvent lourd. J'en mets une partie au congélateur pour quelque voyage immobile, quand vient l'envie soudaine de changer d'air! 

Pour changer du classique plat diots+polenta crémeuse au Beaufort (cela dit, trop bon!!!), j'ai décidé aujourd'hui d'en faire des burgers! Une vraie recette de Top Chefs! A servir comme plat principal accompagné d'une salade verte ou en petites bouchées apéritives... 

Burgers savoyards de polenta, diots, Beaufort et oignons doux

Pour 10 burgers, préparation 30 minutes, cuisson 30+10 minutes, original!

2 diots fumés, 160 g de polenta moyenne, 2 oignons doux, 150 g de Beaufort en lamelles ou râpé (ou de fromage à fondue râpé), 1 bouillon cube, sel, poivre, moutarde à l'ancienne 

 

  1. Mettre les diots à cuire 30 minutes dans de l'eau frémissante. Egoutter et conserver l'eau de cuisson.
  2. Mesurer l'eau de cuisson pour avoir la quantité correspondante à la cuisson de votre polenta (pour la mienne, 720 ml pour 160 g de polenta). 
  3. Faire bouillir cette eau avec un bouillon cube. Verser en pluie la polenta et faire cuire à feu doux en remuant.
  4. Etaler votre polenta sur une plaque huilée du four, sur une épaisseur de 1cm. 
  5. Répartir le fromage râpé dessus et laisser refroidir.
  6. Eplucher et émincer les oignons. les faire fondre dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et translucides. Réserver.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Découper dans la polenta refroidie des cercles de 8cm de diamètre (ou toute autre forme de votre choix, ici des rectangles, pour éviter les chutes (même si je savais qu'elles allaient être mangées!!!). 
  9. Découper les saucisses en tranches, en tartiner certaines avec de la moutarde.
  10. Garnir la moitié des burgers avec des oignons réchauffés et des tranches de saucisses moutardées.
  11. Déposer une deuxième galette de polenta. Mettre les burgers sur une plaque allant au four. Faire réchauffer et dorer une dizaine de minutes.
  12. Sortie du four en déposer deux sur chaque assiette (il est possible de les maintenir avec un pic en bois!). Servir de suite avec une salade verte.

Ayant préparé certains en version veggie (avec plus d'oignons), j' ai mis les tranches de diot restantes sur le dessus des autres. Et toc! On pourrait aussi mettre des girolles juste poêlées, pour une version festive de fin d'année...

Burgers savoyards de polenta, diots, Beaufort et oignons douxBurgers savoyards de polenta, diots, Beaufort et oignons doux
Burgers savoyards de polenta, diots, Beaufort et oignons doux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article