750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Boeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellence

Lorsque j'étais petite, j'adorais les repas de famille chez mes grands-parents. Ma grand-mère était la reine des tartes aux myrtilles et fraises des bois, des pains au lait tressés et des petits gâteaux de Noël et mon grand-père préparait de délicieux plats de viande, avec des sauces relevées et onctueuses. Nous nous retrouvions toujours nombreux, en famille, autour de la grande table en bois qui trône toujours au milieu de la pièce principale du chalet! Lorsque je prépare maintenant un boeuf bourguignon, j'ai toujours une pensée pour eux et pour les inoubliables vacances avec les cousins dans notre chalet du Beaufortain! 

Boeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellence

6 à 8 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 2h30 à 3h, réconfortant à souhait!

1,2 kg de boeuf pour bourguignon, 200g de très bons lardons fumés, 1 gros oignon, 1 kg de carottes, 250 g de champignons de Paris, 1/2 l de vin rouge corsé, 1 bouquet garni (thym, laurier en particulier), 3 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe bombées de farine, huile de tournesol, sel, poivre du moulin

Boeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellence
  1. Faire chauffer deux cuillères d'huile dans une cocotte, de préférence en fonte. Y faire dorer en plusieurs fois les morceaux de viande sur toutes les faces.
  2. Pendant ce temps, couper la poitrine fumée en lardons (si ce n'est déjà fait!) et éplucher et émincer l'oignon.
  3. Réserver la viande dans une assiette, saupoudrer de farine.
  4. Mettre à leur tour l'oignon et les lardons à rissoler 5 à 10 minutes à feu vif. Ajouter ensuite la viande, mélanger et mouiller avec le vin. Porter à ébullition et ajouter le bouquet garni, l'ail écrasé; saler, poivrer.
  5. Laisser mijoter une heure à feu très très doux et à couvert.
  6. Peler et couper les carottes en rondelles assez épaisses. Les ajouter à la viande au bout d'une heure. Mélanger. A ce stade, goûter la sauce et ajuster l'assaisonnement.
  7. Poursuivre la cuisson une nouvelle heure, puis ajouter les champignons nettoyés et coupés en 4. Certains préfèreront les faire suer dans une poêle à part; pour ma part, je les laisse cuire tranquillement dans le plat, pour apporter encore plus d'arômes à la sauce.
  8. Juste avant de servir, ajouter quelques tours de moulin à poivre.
  9. Servir avec des pâtes (ici des spätzle alsaciennes trop bonnes!) ou des pommes de terre vapeur. 
Boeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellenceBoeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellenceBoeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellence
Boeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellenceBoeuf bourguignon, le plat réconfortant par excellence

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 14/11/2020 12:16

Hummmmmmm... Tu me donnes faim !

Christel 14/11/2020 12:56

Oui d'ailleurs il est l'heure de se mettre à table... pas de boeuf bourguignon aujourd'hui mais de bonnes penne aux 4 fromages! Miam!

les petits plats de Béa 14/11/2020 11:20

tu as raison c'est un plat qui réconforte et qu'on a le temps de laisser mijoter actuellement un vrai régal

Christel 14/11/2020 11:23

En plus réchauffé c'est encore meilleur et si on en fait suffisamment, on peut en profiter pour les déjeuners solo de la semaine...