750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes

Le plat que je propose à mes enfants de faire, et ils ne refusent jamais de s'y mettre... avec des courgettes en saison, ou en variante avec des épinards l'hiver. Car cette recette qui nous a été proposée par Agnès il y a quelques saisons déjà, est pratique, facile et rapide à faire et vraiment délicieuse...

Je m'aperçois qu'elle ne figure pas dans ma liste "des classiques"... Bon certes, vous allez me dire, elle est si simple, que ce n'est pas la peine d'en faire tout un article... Eh bien si, au contraire, car ce serait dommage de passer à côté! Merci Agnès!

 

4 à 5 personnes, préparation 20 Minutes, cuisson 25 minutes, facile

2 paquets de 4 plaques de ravioles IGP du Dauphiné, 1 kg de courgettes, 20 cl de crème liquide, 50 g de fromage râpé type comté, QS huile olive, sel, poivre

 

  1. Laver et couper les extrémités des courgettes. Les couper en tranches de 3-4 millimètres d'épaisseur (il m'arrive parfois de les râper également!). 
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile, ajouter les courgettes et les faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ, en remuant souvent. Elles doivent avoir perdu une partie de leur eau, mais rester légèrement fermes. Saler, poivrer et réserver.
  3. Prendre un plat rectangulaire allant au four, type plat Pyrex, dans lequel on puisse placer 2 feuilles de raviolis côte à côte sans avoir à les casser, si possible.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Disposer un léger lit de courgettes sur le fond du plat, puis recouvrir de 2 plaques. Répartir 1/3 des courgettes restantes, napper d'un filet de crème puis disposer deux nouvelles feuilles de ravioles. Recommencer la superposition courgettes/ravioles et terminer par un filet de crème sur les ravioles et en saupoudrant de fromage râpé.
  6. Mettre au four pour 25 minutes environ.
  7. Servir chaud ou tiède avec une salade verte. Regalez-vous!
Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettesGratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes
Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettesGratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes
Pour varier, essayez avec des brocolis, voir des épinards!Pour varier, essayez avec des brocolis, voir des épinards!
Pour varier, essayez avec des brocolis, voir des épinards!Pour varier, essayez avec des brocolis, voir des épinards!

Pour varier, essayez avec des brocolis, voir des épinards!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article