750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Gratin de poireaux, béchamel au citron et Beaufort

Quand un plat est bon, la recette se propage vite, telle un virus, enfin pas tout à fait quand-même... Et quand on est confiné dans son village, rien tel que de faire la cuisine pour passer le temps...

Celle-ci m'a été transmise par Anne-Emilie qui la tient elle même de Anne-Sophie (Pic, quand même!). Miam!

A défaut de Beaufort (tout le monde n'en a pas, comme moi dans son congélateur, souvenir de vacances à la montagne!), vous pouvez choisir une tomme de brebis, de chèvre ou du comté... Bref, le fromage de votre choix du moment qu'on peut le râper!

 

3 à 4 personnes, préparation 20 minutes cuisson 15 + 20 minutes, facile

4 blancs de poireaux, 10+ 25 g de beurre salé, 25 cl de bouillon de légumes, 25 g de farine, 30 cl de lait, Le zeste d'un citron jaune, sel, poivre, 50 g de Beaufort d'été

  1. Laver et émincer finement les poireaux. Dans une poêle, faire fondre 10g de beurre et ajouter les poireaux. Faire cuire une quinzaine de minutes en ajoutant le bouillon au fur et à mesure. 
  2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre qui reste et ajouter la farine en remuant sans arrêt. Ajouter ensuite le lait et fouetter vivement mais sans éclabousser pour éliminer les grumeaux. Le liquide va chauffer et la sauce béchamel va épaissir au fur et à mesure. Zester le citron sur la béchamel, saler, poivrer.
  3. Mélanger la sauce avec les poireaux et verser dans le plat à gratin. Saupoudrer de Beaufort râpé et de zeste de citron.
  4. Faire réchauffer et dorer au four à 180°C une vingtaine de minutes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un bon plat j'y ajouterai quelques pommes de terre pour un repas végétarien c'est ce que j'essaie de servir le soir . Bel après midi
Répondre
C
Très bonne idée! Bon appétit!