750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Bien manger en période de confinement...

Avec toute la famille à la maison, le télétravail, la nécessité de sortir le moins possible, de limiter les courses et celle d'occuper les enfants... la gestion des repas devient bien différente! 

Soyons positifs, cela peut être une bonne raison pour s'organiser, ranger et vider nos placards, gérer le budget.  Et une bonne occasion de faire participer le reste des ogres de la famille, vous ne pensez pas?

Chez nous, faire les menus est une habitude et j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler à maintes reprises... Comme c'est un de mes Tocs, je me réjouis déjà à l'idée de vous dispenser une fois de plus quelques conseils en plus de mon expérience !!!

  • Etape 1:

Lister tout ce que vous avez dans votre réfrigérateur, congélateur et placards: de la terrine de canard rapportée de vos dernières vacances dans le sud-ouest, au reste de salade un peu fanée du bac légumes... en passant par la boite de pois chiches et au kilo d'épinards en branche du congélateur...

Vous pouvez aller jusqu'à faire des catégories:

Légumes, fruits, féculents, produits laitiers, viande, poisson, oeuf, produits sucrés...

  • Etape 2:

Préparer un tableau, soit vite fait manuscrit, soit sur le tableur de votre ordi (il sera toujours temps de faire un copier coller de sa base pour la semaine prochaine!), avec une case par repas. Vous pouvez faire l'impasse sur le petit déjeuner, mais prévoir une colonne de plus pour les commentaires. 

  • Etape 3:

Pour les courses, il faudra peut-être en priorité sortir acheter le pain et les fruits et légumes. Pour le reste, c'est le moment de puiser dans ses réserves et de faire preuve de créativité! Nul besoin de se précipiter et de faire les stocks pour l'année de farine et de pâtes... ;-)

ça donne ça:

Jour  déjeuner dîner       goûter et commentaires
Lundi      
Mardi      
Mercredi      
Jeudi      
Vendredi      
Samedi      
Dimanche      

Pour suivre, vous allez organiser vos repas pour avoir à chaque déjeuner ou dîner: un féculent et un légume auquel vous associerez ou non  viande, poisson ou oeuf. Vous complèterez le repas avec un fruit ou un produit laitier. Et vous garderez les produits sucrés pour les goûters.

Cela donne par exemple:

Midi: une portion de viande/poisson/oeuf + légume cuit/crû +  féculent + produit laitier ou fruit

Goûter: gâteau + fruit ou gâteau + produit laitier

Soir: Légume crû/cuit + féculent + complément de protéines + produit laitier ou fruit.Cela dit, en associant un légume, une céréale et un légume sec, vous aurez un plat complet équilibré (exemple du chili végétarien avec des poivrons/tomates/oignons, haricots rouges et riz)!

Par exemple, vous avez en stock: 

  • Viande/poisson/oeuf: filet de poulet, oeufs, jambon
  • Légumes: salade verte, carottes, petits pois
  • Féculents: riz, pommes de terre, pain
  • Produits laitiers: yaourt, lait
  • Fruits: compote de pommes, kiwis
  • Produits sucrés: de quoi faire un cake maison, miel

Jour 

déjeuner

dîner      

commentaires

Lundi   

Filet de poulet

Pommes de terre sautées, salade verte

yaourt au miel

Riz cantonnais

kiwis 

Goûter: compote de pommes, cake

--> préparer le gâteau avec les enfants!

ou bien 

Jour 

déjeuner

dîner      

commentaires

Lundi   

omelette 

petits pois et carottes + pain

kiwis 

Filet de poulet mariné moutarde et miel

purée de pommes de terre + salade verte

compote 

Goûter: yaourt, cake

--> préparer le gâteau avec les enfants!

 

 

Et ainsi de suite...

N'hésitez pas à demander à votre entourage de mettre la main à la pâte:

- Demandez leur ce qu'il aimeraient manger et hop... c'est eux qui cuisineront le plat choisi!

- Votre grande fille a fini ses devoirs, elle peut préparer la marinade pour les filets de poulet, et elle enchainera sur le gâteau du gouter!  Le plus jeune s'ennuie, il sera de corvée de patates!

Pommes De Terre, Cuisine, Alimentaire

En utilisant les ressources de vos placards et en prévoyant les menus, vous allez faire preuve de créativité insoupçonnée j'en suis certaine... J'attends d'ailleurs des nouvelles de vos recettes créatives et associations originales d'ingrédients...

Et pour vous aider à lister les indispensables de votre cuisine, je vous invite à aller voir de ce pas l'article de Edda, et son excellent blog Un déjeuner de soleil... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce billet très très utile !
Répondre
C
Merci, si cela peut servir à quelques personnes, cela me donnera l'impression d'être utile tout en restant confinée chez moi ;-)
A
Merci Christel, toujours des bonnes idées. On a fait des cookies chocolat blanc flocons d'avoine, adaptés car pas de chocolat blanc mais tous mes restes de chocolat de Noel Valrhona (noir, lait et yuzu) resultat très apprécié.
Répondre
C
Tu m'étonnes, avec du chocolat Valrhona, c'est top luxe!