750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Ma poule au pot dans sa cocotte, sauce blanche et riz pilaf

Par ces temps de grippes et autres virus qui courent, on a quelquefois juste envie de se réchauffer avec un bon bouillon... de poule!  

Et comme pour une fois, je ne suis pas passée au travers, me voilà aujourd'hui à me concocter une poule au pot, pour nourrir mes garçons d'un bon plat complet (poule+légumes+riz+sauce) et me contentant d'un bon bouillon aromatisé et plein de chaleur...

Il vous faudra peut-être commander votre poule chez le volailler car celles-ci ne courent pas les rues (enfin, si je peux m'exprimer ainsi!). Cela dit, elle ne coûte quasi rien, et vous obtiendrez deux bons litres de bouillon aux multiples usages:

  • faire sa sauce
  • cuire son riz
  • préparer un simple bouillon aux vermicelles...

Vous pourrez même le congeler pour une utilisation future! 

Une recette à faire dans votre cocotte, pour une cuisson lente et douce!

Ma poule au pot dans sa cocotte, sauce blanche et riz pilaf

4 personnes (pour plusieurs repas), préparation 15 minutes, cuisson 2h30, facile 

1 poule, 4 carottes, 4 navets violets, 2 poireaux, 1 branche de céleri, 1 oignon jaune piqué de 2 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 2 branches de persil, gros sel, quelques grains de poivre de votre choix

Sauce: 30 g de beurre, 30 g de farine, 400 ml de bouillon, le jus d'un demi citron, crème fraîche épaisse (facultatif)

Riz pilaf: 200 g de riz, 1 fois et demi son volume de bouillon de poule

 

  1. Mettre la poule dans la cocotte, la recouvrir aux 2/3 d'eau. Porter à ébullition et écumez.
  2. Ajouter l'oignon piqué du girofle, le thym, laurier, persil, poivre en grains, gros sel et laisser mijoter une demi-heure.
  3. Pendant ce temps, éplucher les légumes et les couper en gros morceaux (carottes et navets en 2 ou 4, poireau en 2). Les ajouter dans la cocotte.
  4. Laisser mijoter à feu doux et à couvert 1 heure puis goûter et rectifier l'assaisonnement. Remettre à mijoter pour 30 minutes à 1 heure, selon la taille de la volaille.
  5. Prélever du bouillon pour faire cuire le riz, puis pour préparer la sauce.
  6. Pour la sauce, faire fondre le beurre dans une casserole, puis hors du feu, ajouter et mélanger rapidement avec la farine. remettre sur feu doux et ajouter ensuite le bouillon petit à petit jusqu'à obtenir une sauce épaisse et onctueuse que vous servirez avec la poule, les légumes et le riz pilaf. Pour plus de gourmandise, il est possible d'ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse dans la sauce. 

Si votre poule est grasse, le mieux est de préparer le plat la veille et laisser refroidir le bouillon à part une nuit. Il suffira ensuite d'ôter la pellicule de graisse solide qui surnagera au dessus du bouillon puis de réchauffer la poule et ses légumes dans celui-ci.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article