750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Galette des rois à la frangipane citron-noisette

Aujourd'hui, 6 janvier, jour de l'épiphanie! Vous attendez impatiemment de pouvoir croquer dans votre première bouchée de galette des rois....

OUI, enfin, NON, j'imagine que vous en avez déjà bien profité ce week-end... Bande de joyeux gourmands! Cela dit, nous aussi!

Et cette année, pour changer tout en restant tradi, j'ai testé l'association noisette et citron qui cela dit, est un classique du "Meilleur Pâtissier"! Ne leur dites rien, j'ai piqué l'idée!

J'ai fait soft, pour ne pas affoler les papilles de mes chéris, si fidèles à la frangipane à l'amande... en mettant moitié poudre de noisette, moitié poudre d'amande... Et elle a du leur plaire, car il a fallu que je bataille dur pour que la galette (pourtant grande vous en conviendrez!) ne soit pas terminée dès le déjeuner...

Si vous voulez renforcer le goût de noisette, n'hésitez pas à augmenter sa proportion! Et pour le citron, il vous suffira de parfumer la crème pâtissière avec un zeste de citron ou d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle!

 

8 à 10 personnes, préparation 30 minutes (faire à l'avance la crème pâtissière), repos 20 Minutes, cuisson 40 minutes, facile

2 pâtes feuilletées pur beurre déjà étalées (une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de la pâte feuilletée maison!), 1 jaune d'oeuf

Crème d'amandes/noisettes: 90 g de mélange de poudre amandes+noisettes, 1 oeuf, le zeste d'un citron jaune, 90 g de beurre doux à température ambiante, 90 g de sucre

Crème pâtissière: 15 cl de lait, 15 g de sucre, 1 gros jaune d'oeuf, 15 g de maïzena

  1. Préparer la crème pâtissière: Faire chauffer le lait. Pendant ce temps, battre dans un bol le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena. Verser le lait chaud doucement sur cette préparation tout en mélangeant, puis reverser le mélange dans la casserole. Faire épaissir à feu doux tout en remuant.
  2. Verser la crème dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.
  3. Préparer la crème d'amandes/noisettes: Mélanger dans le bol du robot (à l'aide de la feuille), le beurre mou avec le sucre et le zeste de citron. Ajouter l'oeuf puis les poudres. Incorporer enfin la crème pâtissière refroidie. 
  4. Mettre la crème dans une poche à douille ou un sac congélation.
  5. Etaler une première pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Couper le bout de la poche à douille et répartir la crème frangipane du centre vers les bords, en laissant un espace de 3 cm sur les bords. Poser la fève. Humidifier les bords avec un peu d'eau.
  6. Recouvrir de la deuxième pâte en veillant à limiter les poches d'air. Coller les bords.
  7. Badigeonner le dessus de la galette avec du jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau, puis marquer les bords à la fourchette.
  8. Mettre au froid une vingtaine de minutes, le temps de préchauffer le four à 210°C.
  9. Cuire 15 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C. Faire refroidir la galette sur une grille.

La préparation de la crème frangipane peut paraître longue. L'astuce est de doubler les proportions et d'en faire ainsi pour deux galettes. La poche à douille une fois remplie de la deuxième moitié de crème va être mise telle quelle au congélateur... Vous aurez bien une commande de quelques gourmands d'ici fin janvier pour une 2ème galette!!!

Galette des rois à la frangipane citron-noisette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
citron et noisettes c'est une alliance des plus savoureuse alors en galette, yummy ! bonne soirée et à bientôt
Répondre
C
Il faut dire que le citron, c'est top comme fruit... Mon pêché mignon, en fait!
U
coucou gourmande cette galette, j'adore, bisous et à bientôt
Répondre
C
oui gourmande, c'est le cas! merci!
C
Une alliance originale pour cette galette ! L'acidulé du citron doit bien ressortir face à la crème d'amandes/noisettes. En tous cas, ça fait envie !
Répondre
C
Tout à fait Claudia , et cela casse le côté sucré et gras... Moi j'adore!
L
C'est un aromate qui a tout pour me plaire pour cette galette
Répondre
C
Le citron c'est top, mon agrume préféré!