750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Risotto de petit épeautre au fenouil, cabillaud et crevettes

Certes, le risotto se suffit à lui même; mais de beaux dos de cabillaud m'ont fait de l'oeil chez le poissonnier, et mon Noé, fin amateur de poisson lorsqu'il est parfaitement cuit, m'a félicité... ils étaient nacrés à souhait!

Cela dit, au départ, je ne pensais que mettre quelques crevettes, en petits morceaux dans mon risotto. Comme quoi, il est toujours temps de changer d'avis et de prendre quelques initiatives, aussi en cuisine!

Avec ce risotto,  je propose une idée pour celles et ceux qui se demanderaient encore s'ils peuvent participer au défi cuisine sur les risottos... Ben oui, vous avez jusqu'à la fin du mois! 

Risotto de petit épeautre au fenouil, cabillaud et crevettes

4 personnes, préparation 25 minutes, cuisson 20 minutes

150 g de petit épeautre bio, 1 fenouil, 1 petit oignon, 500 ml de bouillon de légumes (1 cube dilué dans de l'eau bouillante), 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

4 dos de cabillaud de 120 g, éventuellement quelques  grosses crevettes cuites

  1. Emincer le fenouil à l'aide d'une mandoline. Eplucher et émincer l'oignon. Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, pendant 5 minutes environ. Ajouter le fenouil émincé. Mélanger.
  2. Verser le petit épeautre et mélanger pour l'enrober d'huile.
  3. Verser louche après louche le bouillon et laisser gonfler les grains. Continuer pendant 18 minutes
  4. Au bout de ce temps, les grains sont encore fermes mais suffisamment cuits, et le fenouil est fondant. 
  5. Assaisonner si nécessaire et ajouter la crème.
  6. Pendant la cuisson du risotto, faire cuire les dos de cabillaud à la vapeur, pendant 6 à 8 minutes; la chair ne doit plus être translucide et doit juste se détacher.
  7. Servir le poisson posé sur un lit de risotto au fenouil, accompagné de quelques crevettes roses décortiquées (ou en petits morceaux dans le risotto!).
  8. Sur la photo, vous verrez des petits grains noir, sur le poisson... Normal, je l'ai assaisonné avec du sel à la vanille... C'est top!
Risotto de petit épeautre au fenouil, cabillaud et crevettes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article