750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Mafé de poulet

Noé me réclamait depuis longtemps un mafé. Le seul que nous avions goûté jusque là nous avait laissé un souvenir impérissable. Il faut dire qu'il avait été préparé par notre cousine malienne Bintou, et autant vous dire qu'il était cuisiné dans les règles de l'art! 

Pour cette fois, je l'ai fait à ma sauce et peut-être avec un peu moins de pâte de cacahuète que l'original. Du coup, la sauce était un poil moins onctueuse mais le goût y était! 

Mafé de poulet

5 à 6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 45 minutes, facile

4 cuisses de poulet, 1 gros oignon, 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates, 200 g de pâte de cacahuète, 1 cuillère à soupe d'épices type Colombo (ou massalé), 2 gousses d'ail, 1 noix de gingembre, 3 carottes, 1/2 patate douce, sel, poivre

Mafé de poulet
  1. Couper les cuisses de poulet en deux. Faire chauffer une cocotte sans matière grasse et y déposer les morceaux de poulet, côté peau contre le fond de la cocotte. Faire dorer de tous côtés. Saler, poivrer. Réserver. 
  2. Pendant ce temps, peler carottes et patate douce. Couper les carottes en tranches et la patate douce en cubes. 
  3. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire fondre dans la cocotte, dans le reste de gras du poulet. Ajouter les carottes puis le poulet.
  4. Dans un bol, mélanger la pâte de cacahuète, le concentré de tomates, l'ail épluché et haché, le gingembre râpé et les épices. 
  5. Ajouter cette préparation dans la cocotte, laisser fondre puis mijoter pendant un quart d'heure. Ajouter enfin les cubes de patate douce et laisser cuire une demi-heure. Vérifier que les cuisses de poulet sont cuites à coeur et servir avec du riz blanc.

Dans la VO, Bintou mélangeait la pâte de cacahuète avec un bouillon chaud et filtrait ensuite ce mélange. Elle n'y mettait pas de légumes, la sauce était fine et onctueuse à souhait. De mon côté, j'adore le goût des légumes mijotés dans la sauce... J'en mettrai d'ailleurs volontiers plus! A vous de voir!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine 17/10/2019 10:49

Je viens de relire il manque ......le KUB Or!!!!!!

Christel 21/10/2019 15:40

Exact, je crois bien que Bintou met aussi des Kub Or!!!
Moi j'assaisonne dans la mesure du possible avec les épices de mon placard... je garde de plus en plus les "Kub" pour les soupes maison "vite faites" !

Martine 17/10/2019 10:48

Ma filles senegalaise et mets quasiment 2kg d oignons..pas de patates douces mais des aubergines africaines, tres différents des notres
Le mafé, je ne supporte pas du tout comme tout ce qui est arachide..mes petits enfants en raffolent

Martine 21/10/2019 16:24

Sans KUBOR (trop salé) il n y a pas de cuisine du Sahel.............. MDR