750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Parmentier de saumon et noix de St Jacques en cocotte individuelle

Ou comment transformer un plat "du quotidien" en plat festif!

Je sais, vous allez me dire: "le Parmentier de saumon fait maison, ce n'est pas un plat du quotidien?" Certes non, mais pour un dîner familial de début de week-end, ça change des pizzas! Avec l'invitation de dernière minute de quelques bons amis, j'ai décidé de lui donner un petit air de fête. Avec quoi, me direz-vous?

Une présentation en cocottes individuelles, une noix de St Jacques et quelques crevettes glissées au milieu de ma fondue de poireaux, tout simplement!

En plus, je l'ai fait à la carte... Peu de poireaux pour mon Arthur et des St Jacques pour les grands uniquement!

Parmentier de saumon et noix de St Jacques en cocotte individuelle

8 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 25 minutes

600 g de filet de saumon, 2 poireaux, 1 kg de pommes de terre, 10 cl de vin blanc, 2 gousses d'ail, huile d'olive,  1 verre de lait, 20 g de beurre, huile d'olive, sel, poivre, 1 cuillère de fumet de poisson, graines de fenouil

pour une version festive: 500 g de saumon + 16 crevettes décortiquées + 8 noix de St Jacques

  1. Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau avec une branche de romarin et une gousse d'ail. Egoutter. Ecraser à l'aide d'un presse-purée en ajoutant le lait tiède et le beurre. Saler. Poivrer.
  2. Laver et émincer les poireaux. Les faire suer dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et éventuellement un peu d'eau, pendant une dizaine de minutes. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le fumet de poisson et compléter avec un demi-verre d'eau . Il doit rester un peu de jus. Saler. Réserver.
  3. Couper le saumon en dés.
  4. Dans le fond de la cocotte, disposer un lit de poireaux, puis déposer quelques dés de saumon, les crevettes et la noix de St Jacques. Saler, poivrer.
  5. Recouvrir de purée. Lisser la surface.
  6. Mettre au four préchauffé à 180°C, pendant 20 à 25 minutes, pas plus, sinon poisson et Saint-Jacques seront trop cuites!

Servir avec une salade verte.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article