750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Coque quercinoise, la brioche du Quercy!

Je sais, cela va vous paraitre étrange... Car je n'ai pas passé mes dernières vacances dans le Quercy, mais je me suis juste inscrite à un MOOC  sur les recettes de la région Occitanie... Et lorsque je je fais une pause, j'écoute une des recettes proposées par l'AFPA... 

Après la brandade nîmoise et les truites au four au Gaillac, me voici intéressée par la coque quercinoise... Il  se trouve que c'est une brioche, souvent proposée pour Pâques! Allez, les ingrédients sont ceux d'une brioche classique, je tente pour les prochains petits déjeuners! Nous n'attendrons pas Pâques!

Bien sûr, j'ai encore une fois diminué la quantité de beurre (150 g c'est largement suffisant, 200 c'est trop), et de sucre (75 g plus les grains de sucre... ce sera parfait à la place des 100g proposés!). Sinon, j'ai presque suivi la recette proposée par le formateur... Vous pouvez aller la voir ici!

 

Coque quercinoise, la brioche du Quercy!

Et hop, avec cette recette de brioche du Quercy, je participe au défi de Recettes de, sur les spécialités régionales.

Le jury est composé de:

Allez donc voir les bonnes idées proposées pour renouveler le panel de vos recettes françaises... Et pour participer, le règlement est ici!

Coque quercinoise, la brioche du Quercy!

Pour une belle brioche, préparation 25 minutes, repos 2 fois une heure, cuisson 40 minutes, le robot est le bienvenu!

5 oeufs, 500 g + 50g de farine (T65 bio pour moi), 20 g de levure fraîche de boulangerie (15 g déshydratée pour la recette initiale),  50 ml de lait, 150 g de beurre, 1 cuil. à soupe de rhum ambré, 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'un citron bio, une petite poignée de sucre en grains

  1. Peser dans le bol du robot, 350 g de farine, 75 g sucre,  50 ml de lait et 20 g de levure de boulangerie, en veillant à ce qu'elle ne soit pas en contact avec le sucre. Ajouter les oeufs entiers battus et la pincée de sel.
  2. Placer le crochet sur le robot et pétrir pendant 3 bonnes minutes. La pâte doit devenir élastique. Ajouter ensuite le reste de la farine et continuer à pétrir, elle va se détacher du bord. 
  3. Incorporer alors le beurre en petits cubes, le zeste de citron, le rhum et l'eau de fleur d'oranger. Lorsque la pâte est souple et homogène, recouvrir de 50 g de farine et d'un torchon humide. Laisser reposer et gonfler dans une pièce à température ambiante (20-25°C), pendant une heure.
  4. Au bout de ce temps, malaxer la pâte avec le crochet du robot, puis poser la boule sur le plan de travail. Pétrir en appuyant pour évacuer le gaz produit. Placer la boule sur une feuille de papier sulfurisé et laisser gonfler une nouvelle heure. 
  5. Dorer éventuellement la surface avec de l'oeuf battu ou du lait (initiative personnelle) et saupoudrer de sucre en grains.
  6. Placer au four préchauffé à 200°C. Baisser la température à 180°C et laisser cuire 40 minutes.
  7. Déguster nature ou avec une noisette de beurre salé pour les plus gourmands!
Coque quercinoise, la brioche du Quercy!
Coque quercinoise, la brioche du Quercy!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci, merci... Elle était bien bonne aussi! Ah les spécialités de France!
Répondre
L
Ta brioche est magnifique !
Répondre