750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Raviolis maison au foie gras et courge rôtie au four

 J'ai un souvenir ému de raviolis à la courge dégusté en Italie... Je crois même que j'étais avec mon amie Marianne, à l'époque parmesane (pas sûr que ce soit le bon terme pour les habitants de cette belle ville de Parme, mais moi, ça me plait bien!), elle me confirmera!

Et comme pour les alouettes, j'avais dans l'idée d'en faire un jour des "home made". Puisque c'est bientôt Noël, j'ai apporté une touche festive à cette recette avec le fois gras. Il se marie si bien avec ce légume... Si vous ne souhaitez profiter de ces saveurs sans vous compliquer la vie en cuisine, vous n'avez qu'à en faire un velouté de courge avec une touche de foie gras poêlé, ce sera top aussi. Mais si vous souhaitez épater la galerie, tentez ces raviolis. Pour vous dire, ma fille Clara, qui déclare n'aimer ni la courge, ni le foie gras, s'est régalée... 

Pour vous simplifier la vie, prenez des pâtes à raviolis du commerce ( les feuilles de lasagnes dans le rayon des pâtes fraîches), mais si, comme moi, vous voulez avec du 100% fait maison, faites les vous-même en suivant les conseils de Edda de "Un déjeuner de soleil". 

Raviolis maison au foie gras et courge rôtie au four

6 personnes en plat, environ 18 gros raviolis ronds ou 36 petits (en demi-lune)

Pâte à raviolis: 2 oeufs, 200g de farine

Garniture: 1/3 de courge musquée (ou 1 butternut ou 1 potimarron), soit 350 g environ après cuisson au four, sel, poivre, huile d'olive, thym de la garrigue, 3 belles tranches de foie gras crû (environ 100 g), piment d'Espelette, un petit peu de crème fraîche épaisse, 100 ml de crème liquide entière, persil haché et pignons de pin pour servir

Raviolis maison au foie gras et courge rôtie au four
  1. Préparer la veille la courge rôtie au four: Eplucher et couper la courge en tranches assez fines, 2 cm à l'endroit le plus épais. Les déposer sur la plaque du four et les badigeonner au pinceau d'huile d'olive. Assaisonner généreusement de sel, poivre et surtout de thym.
  2. Mettre au four préchauffé à 180°C pour environ 30 à 40 minutes, retourner les tranches à mi-cuisson.
  3. Laisser refroidir, puis mixer plus ou moins, selon la consistance souhaitée. Ici, je n'ai pas trop mixé, car j'ai souhaité conservé un peu de mâche à la dégustation.
  4. Préparer la pâte à raviolis: mettre la farine dans le bol du robot, et casser l'oeuf au milieu. A l'aide de la feuille, mélanger jusqu'à obtenir une pâte d'une consistance pas encore tout à fait homogène. Terminer en la malaxant à la main, et là, je vous conseille de filer voir les conseils de Edda.
  5. J'ai utilisé ma machine à pâte pour l'étaler (merci Marianne!), et contrairement à Edda, seulement jusqu'à l'avant-dernier cran, la pâte me paraissant trop fine au dernier cran comme elle le conseille. Découper chaque bande en deux et les poser côte à côte sur le plan de travail fariné.
  6. Deux options ensuite pour façonner les raviolis: pour faire les raviolis ronds, déposer sur une des bandes, à distance suffisante (5-6 cm), une cuillère à café de courge, puis une plus petite de crème et enfin un petit cube de foie gras (1 cm de côté). Le foie aura été au préalable bien assaisonné de sel, poivre,  piment d'Espelette. Recouvrir de la deuxième bande, en prenant soin d'éviter les bulles d'air. Au besoin, coller à l'aide d'un soupçon d'eau passée au doigt sur le pourtour. Découper ensuite à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.
  7. Pour faire des demi-lune, commencer par couper des cercles et garnir de la même manière, mais avec des quantités plus petites. Replier en deux.
  8. Déposer les raviolis sur une planche farinée. A ce stade, il est possible de les congeler. 
  9. Cuisson et service: Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Pendant ce temps, faire chauffer les assiettes de présentation au micro-onde ou au four préchauffé à 65°C. Mixer le reste de courge avec la crème liquide. Rectifier l'assaisonnement de cette sauce. 
  10. Déposer une partie des raviolis dans l'eau frémissante et laisser cuire 3 minutes environ (plus si ils ont été congelés). Les recueillir avec l'écumoire et les déposer dans l'assiette où l'on aura mis au préalable une cuillère de sauce.
  11. Décorer de quelques gouttes d'huile d'olive, de persil haché et de quelques pignons de pin. Servir immédiatement.

Pour une version végétarienne, remplacer le foie gras par une tomme de brebis ou du parmesan fraîchement râpé. Ce sera très bon aussi.

Raviolis maison au foie gras et courge rôtie au four
Raviolis maison au foie gras et courge rôtie au four
Raviolis maison au foie gras et courge rôtie au four
Raviolis maison au foie gras et courge rôtie au four

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article