750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pumpernickel, les croquants d'Alsace... et les tribulations de Christel en cuisine!

Plusieurs tentatives avant d'arriver à un résultat satisfaisant... Au départ, j'ai repris la recette de ma grand-mère, notée dans mon cahier de recettes (l'ancêtre du blog à croquer ;-) ). Elle n'est pas très détaillée, du genre "ajouter la quantité de farine nécessaire pour que la pâte soit assez épaisse pour être mise sur les tôles".  Bon, du coup, je me lance une première fois et toc... trop de farine! Les croquants sont secs à se casser une dent. Je décide de laisser passer quelques années, et prépare mes propres recettes: leckerlis, florentins...

Vient l'anniversaire de mon amie Stéphanie, sur le thème de l'Italie. Elle me demande de réaliser quelques fournées de Cantucci, en gros la version italienne des croquants. Je teste une recette de Edda, dans un déjeuner de Soleil. Les biscuits sont cuits deux fois. Je tâtonne, mais après quelques essais, je trouve la cuisson adéquate pour avoir des biscuits levés, qui ne se ratatinent pas quand on les coupe et qui ne sont pas trop durs sous la dent.

Vient ensuite mon autre amie Stéphanie, qui nous rapporte de bons cantucci de Rome. Je me les réserve pour mon petit café du midi et déguste des biscuits légers et croquants à souhait. Nous sommes en novembre... Bientôt un nouveau millésime de gâteaux de Noël. Du coup, j'achète de bonnes amandes entières bio, et ressort la recette de ma grand-mère!

J'en profite pour aller traîner sur le net, histoire de voir ce qui s'y fait. Jujube en cuisine propose une recette bien alléchante, avec deux cuissons. Je décide de suivre le déroulé de la recette de ma grand-mère (pour la légèreté du biscuit), avec les proportions de Jujube et son mode de cuisson (la recette familiale ne parle que d'une cuisson de 12 minutes, cela me parait peu!). Résultat: au bout de 10 minutes, mon biscuit s'écrase quand je veux le couper... Je remets au four dix minutes. Idem... Pendant ce temps, je jette un oeil sur mon "Pâtisserie" ou Christophe Felder, tiens donc, il nous propose sa recette de Pumpernickel pas très éloignée de la mienne! Eureka! il les cuit 30 minutes... J'arrête donc de malmener mes biscuits et les laisser dans le four pour arriver aux 30 minutes proposés par mon pâtissier alsacien préféré.  Ca marche!!! J'arrive à les couper à la sortie du four, ils sont légers et les amandes croquantes à souhait! 

Ouf, nous aurons une nouvelle recette de gâteaux pour Noël...

Avec cette recette, je participe au calendrier de l'avent gourmand de Recettes de sur le thème aujourd'hui des traditions de Noël en Alsace! 

Pumpernickel, les croquants d'Alsace... et les tribulations de Christel en cuisine!

Pour une cinquantaine de biscuits, préparation 10 minutes, cuisson 30 minutes

250 g de sucre en poudre, 300 g de farine, 3 oeufs, 2 cs d'eau de fleur d'oranger, 250 g d'amandes entières

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Casser les oeufs entiers dans le bol du robot. Ajouter le sucre et fouetter au moins dix bonnes minutes pour obtenir une mousse légère. 
  3. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, puis incorporer à la spatule les amandes et la farine. La pâte est collante. 
  4. Mettre la pâte dans une poche à douille et couper le bout assez grand pour déposer trois bandes de pâte côte à côte sur une feuille de papier sulfurisé huilé. Relever le papier entre les bandes pour ne pas qu'elles s'étalent trop à la cuisson.
  5. Mettre au four pour 30 à 35 minutes de cuisson. Couper à la sortie du four en tranches de 1 cm. Le gâteau ne doit pas s'affaisser.
  6. Laisser refroidir et mettre dans une boite métal en attendant la veillée de Noël!
Pumpernickel, les croquants d'Alsace... et les tribulations de Christel en cuisine!
Pumpernickel, les croquants d'Alsace... et les tribulations de Christel en cuisine!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liliane 10/12/2019 23:04

j'ai déjà fait cette recette qui est également sur mon blog, elles sont très belles ces tranches ! à tremper dans du café....hummmm
bises

Christel 11/12/2019 18:20

Je vais aller voir dece pas!!!

LadyMilonguera 09/12/2019 09:49

Ils me tentent bien ces croquants !

Christel 09/12/2019 15:05

Ils sont "à croquer", en effet!!!