750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Mont-Blanc

Quoi de plus naturel, lorsque l'on prépare un dîner littéraire sur le thème des récits de voyage et des romans d'aventures, que de proposer un Mont-Blanc en dessert...

Oui, mais... un Mont-Blanc à la façon de Christophe Felder dans "Pâtisserie!" avec un sablé ou un Mont-Blanc avec une meringue et une chantilly à la vanille... Et faut-il le préparer à l'avance ou le faire à la minute...

Bref, après avoir cogité pendant des heures (euh, non pas aussi longtemps tout de même), j'ai résolu de choisir la crème de marron façon Felder, la meringue de Edda dans un déjeuner de soleil et la crème vanillée de Michalak avec mascarpone et vanille... Toutes les préparations sont faites à l'avance, le tout est monté à la dernière minute, par les invités eux-mêmes!

Cela dit, notre dîner a duré tout le temps du week-end, et nos invités auront eu la joie de faire l'ascension.... du Pic Saint-loup, notre Mont-Blanc local !!!

Mont-Blanc

6 personnes, préparation 1heure, pas de cuisson sauf si vous faites comme moi les meringues (prévoir 2h), technique et long, c'est sûr!

Meringues: 3 blancs d'oeuf, leur poids en sucre, leur poids en sucre glace

Crème fouettée: 200 ml de crème liquide entière UHT, 50 g de mascarpone, 25 g de sucre, 1 gousse de vanille

Crème de marron: 150 g de crème de marron, 1 cuil. à café de rhum ambré, sucre glace 

  1. Préparer les meringues, à la façon de Edda, allez d'ailleurs voir son article "pour réussir les meringues": Fouetter les blancs d'oeufs, incorporer le sucre semoule en deux fois et le sucre glace lorsque les blancs sont montés. Disposer des disques de 6 cm sur une plaque et faire cuire à 90°C pendant 1h30, 2h. Laisser refroidir dans le four éteint.
  2. Dans un bol inox bien froid, lisser le mascarpone avec un soupçon de crème et le sucre, ajouter les graines d'une gousse de vanille puis fouetter avec le reste de crème très froide. Mettre au frais dans une poche à douille. Plus simplement, si vous avez un siphon, mélanger tous les ingrédients sans fouetter et verser dans le siphon. Réserver au frais.
  3. Préparer la crème de marron: travailler le beurre au batteur quelques minutes, incorporer la crème de marron en plusieurs fois et le rhum. Mettre dans une poche à douille avec un embout très fin (l'embout pour Mont-Blanc, il parait!). Si vous n'en avez pas, verser dans un sac congélation dont vous couperez un angle le moment venu. Réserver au frais (mais pas trop).
  4. Pour le dressage, poser sur l'assiette un disque de meringue. Faire un dôme avec la crème au mascarpone, puis recouvrir à loisirs de filaments de crème de marron. Poudrer de sucre glace. Déguster!
Mont-Blanc
Mont-Blanc
De la haut, on voit aussi la mer...
De la haut, on voit aussi la mer...
De la haut, on voit aussi la mer...

De la haut, on voit aussi la mer...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article