750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Lebkuchen, pain d'épices de Nuremberg

Goûtés chez mon amie Stéphanie, ces pains d'épices sont moelleux et riches de parfums . Les épices, mais aussi les amandes, les agrumes confits... un régal! Elle m'en a offert une boite entière quand je suis allée la voir...

Du coup, voyant Noël arriver à grands pas, et dans l'esprit et la tradition familiale, j'ai attaqué la boite, prétextant vouloir en retrouver tous les arômes pour faire moi-même mes propres lebkuchen à partager avec famille et amis !!! J'ai déchiffré la liste d'ingrédients et et fouiné sur internet pour les étapes, tout en m'inspirant de ma propre expérience en terme de gâteaux de Noël aux épices... Toute une histoire, somme toute!

Le résultat est assez proche au final en terme de texture moelleuse et de pointes tantôt plus fermes sous la dent avec les fruits confits et les amandes. Pour le goût, c'est pas mal non plus,  bien moins sucré pour les miens et avec la note subtile de la farine de seigle et des épices, bien sûr, qui apportent une touche perso bien sympathique! 

Avec cette recette, je participe au calendrier de l'avent de recettes.com... et en allant sur le site, vous aurez une ribambelle de bonnes idées de plats festifs pour cette fin d'année!!

Lebkuchen, pain d'épices de Nuremberg

40 biscuits, préparation 30 minutes, repos 4h + 1 nuit, cuisson 10 à 12 minutes à 160°C

4 oeufs, 180 g de sucre roux, 50 g de miel parfumé, 100 g d'oranges confites en dés, 50 g de citrons confits en petits dés, 250 g de farine T65, 50 g de farine de seigle, 80 g d'amandes effilées ou en éclats, 100 g d'amandes en poudre, 1 sachet de levure chimique, 3 cuil. à café d'épices à pain d'épices, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 1/2 cuil. à café de gingembre ne poudre, 1 cuil. à café de cacao non sucré

Glaçage: 100g de sucre glace, 1 à 2 cuil. à café de jus de citron

  1. Battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.
  2. Ajouter le miel tiédi, puis les amandes en poudre et effilées/.
  3. Mélanger les farines avec les épices, le cacao et la levure.
  4. Incorporer ces poudres à la pâte et remuer pour obtenir une pâte plutôt homogène et bien collante. Couvrir d'un linge et mettre au frais pour 4 heures environ.
  5. Recouvrir les plaques du four de papier sulfurisé. Beurrer celui-ci généreusement. 
  6. Former des boules de pâte de la taille d'une petite noix et poser les sur la plaque. Aplatir avec le dos d'une cuillère humidifiée.
  7. Laisser reposer toute la nuit. 
  8. Préchauffer le four à 160°C. Faire cuire 10 à 12 minutes. les biscuits doivent rester moelleux.
  9. Mélanger le sucre glace avec le jus de citron pour obtenir une pâte liquide, mais pas trop. Passer au pinceau sur les lebkuchen. Repasser éventuellement  une 2ème couche une fois que la première est sèche.
  10. Conserver dans une boite métal jusqu'à dégustation.

La pâte de ces biscuite est collante et il n'est pas facile de les façonner à la main sans que cela ne colle partout. J'ai trouvé une parade en utilisant des cuillères à café, mais le résultat fait les contours ne sont pas aussi lisses que les lebkuchen de ma boite! 

Et dans ma boite, oh surprise, quelques lebkuchen recouverts d'une fine couche de chocolat noir... A tester la prochaine fois!

Lebkuchen, pain d'épices de Nuremberg
Lebkuchen, pain d'épices de Nuremberg
Lebkuchen, pain d'épices de Nuremberg
Lebkuchen, pain d'épices de Nuremberg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

canelle 30/01/2018 21:00

bonsoir,
pourriez-vous m'indiquer la quantité d'amandes en poudre et effilées nécessaire pour cette recette ? Je ne les trouve pas dans la liste des ingrédients...
Merci bcp

Christel 31/01/2018 09:52

Oups... quel oubli! Merci pour votre message... 80 g d'amandes effilées ou concassées et 100 g d'amandes en poudre, ce sera parfait!
Bonne journée, Christel

VERONIQUE CAUCHY 12/12/2017 14:26

Il y a tant de recettes alléchantes en fin d'année! Personnellement, même si la Saint Nicolas est passée, je vais tenter celle des Mannele.

Christel 12/12/2017 14:35

Avec les pieds et les mains enrobés de chocolat, ouiiiiii!
Chaque année, je me dis que je vais en faire pour la Saint-Nicolas ... Chaque année, je laisse filer la date!

Catalina 10/12/2017 08:19

tes biscuits ont l'air délicieux
bon dimanche