Bon, j'avais promis d'essayer de convertir ma petite famille au Royaume du sud (c'est mon côté "j'adopte la gastronomie locale et je la fais mienne"), mais j'ai quand même choisi d'assurer leur amour pour toujours (ou du moins pour la soirée) avec une vraie bonne galette frangipane. Maintenant que je les ai dans ma poche, je vais pouvoir tenter ce week-end la brioche façon Saint-Genis de Mercotte ...
Mais revenons à nos moutons! Après avoir erré depuis plusieurs années sur le net et mis le nez dans les bouquins pour trouver la galette idéale, délicatement parfumée, ni trop grasse, ni trop sèche, croustillante et moelleuse à la fois... voilà que je m'aperçois ce jour que nous sommes déjà, quoi, le 6 janvier.... alors vite, je décide de reprendre le bon vieux Larousse des desserts pour assurer le coup ce soir au dîner!
Un coup de maître, je vous dis! Même moi qui suis archi difficile sur la galette ( je suis exigente non seulement sur la galette, sa découpe mais aussi sur tout le reste, selon mon chéri de mari!), je l'ai trouvé délicieuse!
Mais l'heure tourne, les enfants m'attendent pour une soirée télé en famille, il faut que j'abrège!
6 à 8 gourmands ♥ 25 minutes de préparation ♥ 35 minutes de cuisson
Les ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées déjà étalées, pur beurre (ou faite maison si vous en avez le courage)
- 125 ml de lait
- 10 g de maïzena + 1 cuil. à café
- 2 oeufs + 1 jaune
- 10 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre doux
- 100 g d'amande en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
La recette:
- Préparer la crème pâtissière: Faire chauffer le lait avec la vanille. Pendant ce temps, battre le jaune avec le sucre en poudre puis ajouter la maïzena. Verser le lait (sans la gousse) sur le jaune en remuant puis verser le tout dans la casserole. Laisser épaissir à feu doux en mélangeant. Réserver.
- Préparer la crème d'amande: Battre le beurre à température ambiante avec le sucre glace, ajouter un oeuf battu, la cuillère de maïzena, et les amandes en poudre. Parfumer avec la fleur d'oranger. Mélanger avec la crème pâtissière pour obtenir une jolie frangipane! Réserver au frais au moins une heure.
- Préchauffer le four à 220°C.
- L'assemblage: Poser une pâte feuilletée sur la plaque du four, sur sa feuille de papier sulfurisé. Battre un oeuf dans un ramequin. Passer un peu d'oeuf sur le tour de la pâte, sur environ 2 cm. Verser la garniture de frangipane, étaler jusqu'à 3-4 cm du bord. Ajouter la fève... quand je pense que j'ai failli l'oublier!
- Recouvrir de la deuxième pâte en veillant à ne pas inclure de bulle d'air. Coller les bords. Passer de l'oeuf battu au pinceau sur le dessus. Avec le dos d'un couteau, tracer des traits parallèles dans deux directions de manière à former des losanges.
- Mettre au four, baisser la température à 200°C et laisser cuire 35 minutes.
- Servir tiède.
Quand je pense que c'est Noé qui a eu la fève, il ne m'a même pas choisie comme reine, les traditions se perdent!
Bon, je vous laisse, la princesse et la grenouille m'attendent, ainsi que mon prince charmant et mes chatons!