Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Décembre 2006
Et voilà, la saison 2006 des petits gâteaux de Noël a commencé, et ... victoire, je pense enfin détenir ma recette de leckerlis!
Lors de notre arrivée à Bordeaux en 2001, je les ai dégusté pour la première fois chez Edith, notre cousine alsacienne de Léognan! Du pur bonheur!
Depuis, j'essaye chaque année d'en réaliser et jusqu'alors, c'était un vrai désastre: trop trop, mais vraiment trop durs! Même François, plutôt conciliant en général, refusait de s'y casser encore les dents!
Et puis, cette année, je suis allée surfer sur internet, à la recherche de quelques trucs et astuces. J'en ai retenu plusieurs, qui m'ont permis de modifier avantageusement la recette que je tiens de ma grand-mère.
Il me reste encore à apprécier leur conservation, plus quelques petites améliorations esthétiques à prévoir pour l'année prochaine, et je tiendrai ma recette à moi !
Je vous la livre en avant-première:
Pour remplir la jolie boite Tintin de Stéphanie:
250g de miel d'acacia, 120g de sucre, 300g de farine, 125g d'écorces d'orange et de citron confit, 150g d'amandes en poudre, 10g de bicarbonate de sodium (en pharmacie), 2 cuil. à soupe de cannelle en poudre, 1 cuil. à café d'épices pour pain d'épices (mélange maison en ce qui me concerne), 1/4 cuil. à café de girofle en poudre
pour glacer: 1 jus de citron + 100g de sucre glace
Lorsqu'ils sont bien bien froids, ranger dans une boite métallique jusqu'à la veillée de Noël. Goûtez en 2-3 avant , histoire de vous assurer qu'ils sont bons, mais alors, vraiment très très bons...
Rendez-vous bientôt pour la suite des gâteaux...le programme de mercredi est chargé, puisqu'avec les enfants, nous devrions réaliser des petits bonhommes en pain d'épices!