750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les accras de morue

Quelques voyages en Martinique m'ont laissé un souvenir ému, en ce qui concerne le ti'punch et les accras. Le premier est donc devenu un incontournable, et lorsque j'en ai le courage, je prépare les accras, voir le repas créole dans sa totalité comme c'était le cas l'autre soir. accras4.jpg

Commençons donc par les accras. A chaque voyage à l'étranger, quelquefois en France aussi d'ailleurs, je m'imprègne de la gastronomie locale et ne manque pas de rapporter dans mes bagages un livre de recettes de la-bàs. La chose est dans certains cas peu aisée, comme en Croatie où j'ai fouillé en vain dans toutes les librairies de Split...mais dans ce cas, internet est là pour me faire voyager!
J'ai donc dans ma bibliothèque culinaire quelques ouvrages de cuisine créole, fruits de mes divers périples à la Réunion et aux Antilles. 
C'est dans l'un d'eux "les recettes de cuisine antillaise " aux éditions As de Coeur, que j'ai trouvé celle-ci.

Pour 30 à 40 pièces:

  • 125 g de morue salée
  • 250 g de farine
  • 1 grand verre de lait mélangé avec de l'eau (moitié-moitié)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 gousses d'ail
  • 2 CàS de cives (ou de ciboulette) hachées finement, 1 CàS  de persil haché
  • un zeste de combava et du piment frais haché à votre convenance
  • sel, poivre
  • 1 CàC de bicarbonate ou de levure chimique

accras1.jpg

  1. Dessaler la morue selon les instructions du poissonnier ou de l'emballage. L'émietter. Hacher finement les cives, le persil et l'ail. 
  2. Préparer une pâte avec la farine, les jaunes d'oeufs en ajoutant progressivement le mélange lait-eau. La pâte doit avoir une consistance épaisse mais souple.
  3. Ajouter alors la morue, la levure ou le bicarbonate, le piment, les cives et le persil, le zeste de combava haché. Ajouter une pointe de piment, à votre convenance.
  4. Faire chauffer l'huile de la friteuse à 170°C. Lorsqu'elle est chaude, déposer délicatement l'équivalent d'1 càc de préparation à l'aide de 2 cuillères. Laisser cuire 2 à 4 minutes en retournant à mi-cuisson.
  5. Egoutter les accras et déposer les sur un plat recouvert de papier absorbant.
  6. Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster.

Pour notre apéritif, je les ai préparé une heure avant l'arrivée des invités, et les ai maintenus tiède dans le four préchauffé à 40°C jusqu'à l'heure de leur dégustation.
accras3-copie-1.jpgaccras5.jpg

Avec quelques samoussas (du commerce, pas le temps de les faire), quelques boudins créoles et une petite sauce à l'avocat façon guacamole, nous étions presque dans les îles!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article