750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

les menus pour la semaine: mes placards

Valérie, merci de ton commentaire (pas dispo sur le blog hélas!)...j'y ai réfléchi tout le we (ou presque) et ai décidé cette semaine d'ouvrir placards, réfrigérateur...afin de répondre à l'angoissante question qui revient chaque semaine dans chacun de nos foyers: mais que vais-je bien pouvoir préparer comme plats variés, équilibrés, rapides à préparer, agréables à regarder et à manger pour toute la famille!

Quelques indices laissés par Valérie:

- Je cuisine le we pour toute la semaine

- j'ai 5 minutes top chrono pour préparer le dîner en rentrant du boulot!

Sacré challenge, et je relève le défit. Coté organisation, je me débrouille plutôt bien!

En plus, je connais quelques autres business women qui seront ravies de me lire, entre deux conference calls, en attendant le vol pour Mexico ou dans les embouteillages (non, la faudrait pas exagérer les filles!)

Je fais moi aussi partie des adeptes de la liste des menus établie pour la semaine, et des courses faites en une seule fois (ou presque, je vais en plus au marché de Pessac dès que je peux, et rend de temps en temps une petite visite à mon ami Mr Picard!). Même si je ne travaille pas (du moins, à l'extérieur de ma maison!),je ne vais tout de même pas passer tout mon temps aux fourneaux, sous pretexte de bien nourrir ma progéniture! 

1er article: je vous ouvre les portes de ma cuisine!

Mon réfrigérateur est toujours prêt à nous faire plaisir, avec:

- des oeufs bio, des produits laitiers (du fromage bien sûr, la spé laiterie en école d'ingénieur, ça marque à vie!) et des compotes sans sucre ajouté (car elles sont au moins aussi bonnes que les miennes et bien plus pratiques!)

- de la salade verte du marché, lavée, essorée et mise dans un torchon propre dans le bac à légumes de gauche (celui de droite étant réservé aux fromages), des betteraves bio déja cuites et sous vide

- des pâtes fraiches, des gnocchis, ou des raviolis Rana (les meilleurs version supermaché dans mon coin du sud ouest), épinards/ricotta ou cèpes ou jambon, en ce qui concerne ces derniers

- un soupçon de charcuterie: jambon bio, saucisses knacki en particulier ou du moins un terrine prête à être ouverte les soirs de manque d'inspiration et des harengs marinés de chez Ikéa pour rendre heureux mon homme! (moi c'est pas trop mon truc, c'est vraiment trop sucré!)

Mon congélateur contient: c'est pas très photogénique alors j'ai fais impasse pour la photo! 

-des légumes variés (haricots verts, épinards, brocolis, chou fleur, fèves pelées, petits pois)directement plongés dans l'eau bouillante, le minuteur dégainé, prêt à annoncer la fin du temps de cuisson, et hop,on déguste de suite ou on garde pour un gratin...

- des soupes de légumes ( légumes bio, tomates, potage brighton), et de poisson les soirs où je souhaite faire particulièrement plaisir aux enfants et à leur papa!

- du poisson, essentiellement en filets et si possible sans arêtes: filets de dorade (mes préférés), cabillaud, colin, thon et saumon, mais aussi quelques poissons panés.

- quelques plats cuisinés (si, si!) les soirs de grande flemme et quand seuls les enfants mangent ( brandade de morue, feuilletés épinards/chèvre, crêpes au jambon, coquilles à la nantaise, pizza bio aux 3 fromages sont parmi mes classiques). En ce moment mon dîner, c'est soupe-yaourt-fruit, debout en train de servir les deux grands, le petit dernier qui s'agite dans le porte BB ventral en attendant son dîner...et le père au boulot ou dans un avion!

- des steaks hachés, des filets de poulet, mais c'est plutôt pour les déjeuners. Eh oui, mes petits chéris ont la joie de déjeuner à la cantine 2 fois seulement par semaine!

Mes placards sont nombreux et tous remplis à bloc, avec:

- plein de féculents variés: des pâtes (même si nous n'en abusons pas, selon François qui mangerait bien des spaghettis bolognaises bien plus souvent!), du riz bio (blanc mais aussi version riz camarguais rouge), du boulghour, de la semoule, des lentilles vertes du Puy...

- des petites graines pour rendre plus belles les crudités: pignons de pin, noisettes, sésame et pavot mais aussi des raisins secs

- des conserves, si, si!: tomate (pulpe, séchée, en coulis...), maïs, petits pois carottes pour l'essentiel, mais aussi des sardines millésimées que je garde précieusement, du thon au naturel et du lait de coco!

- des légumes frais et des fruits, de saison si possible: en ce moment, kiwis du sud ouest, clémentines de Corses, oranges, bananes, pommes et poires et avocats pour les fruits; potiron, brocolis, épinards, cresson, poireaux, carottes, endives, courgettes, mais pour les légumes verts, les surgelés font aussi bien l'affaire!

J'ai toujours un morceau de gingembre frais qui traîne, du citron et du citron vert, de l'huile de noix et du vinaigre de framboises...

J'ai plein d'autres trucs dans ma cuisine, ça pourrait faire l'objet d'un roman en deux tomes, mais ce n'est pas l'objet ici!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

menus propos 16/01/2007 17:59

Dis-donc drôlement bien rangés le réfrigérateur et les placards! Félicitations.

christel 16/01/2007 18:06

c'est mon côté exigeant et perfectionniste pour tout ce qui concerne la bouffe...en plus, mon mari ne cuisine jamais, donc ne fouille pas dans les placards et c'est encore hors de portée pour les enfants...