750 grammes
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Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Le hamburger Parmentier , une version sans gluten gourmande du hamburger!

Ce qui me gène terriblement dans le hamburger classique, c'est le pain. J'aime le bon pain, mais pas ce pain mou et sucré proposé dans les fast-food, qui ravit pourtant nos chérubins. 
Pour changer du classique, qui ne fait pas partie de nos habitudes, vous l'aurez compris, voilà une version revisitée du hamburger qui réjouira les petits et grands chéris, et leur fera manger des légumes, l'air de rien...
Les miens ont adoré!

hamburgerparmentier9-copie-1.jpg

Pour les galettes (environ 8)

800 g de pommes de terre à chair farineuse, 1 courgette, 1 oeuf, 40 g de maïzena, 1 échalotte, basilic haché

hamburgerparmentier1.jpg

Pour les hamburgers:

4 steak hachés de 100g, 2 tomates, des rondelles de concombre, du fromage râpé, un peu de ketchup

La recette:

  1. Peler les pommes de terre et les sécher sans les laver.
  2. Laver la courgette, la couper en deux et ôter les graines centrales. Râper les légumes à la râpe moyenne.
  3. Ajouter l'échalotte hachée, le basilic, la maïzena et l'oeuf. Mélanger. Saler, poivrer.
  4. Chauffer la poêle  avec une cuillère d'huile d'olive. Prendre une grosse cuillère à soupe de la préparation et former une galette. Tasser avec le dos de la cuillère.
  5. Laisser cuire quelques minutes à feu vif puis retourner.
  6. Procéder de cette façon en faisant cuire 3 à 4 galettes à la fois, en fonction de la taille de la poêle. Réserver sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Réchauffer les galettes au four, préchauffé à 180°C , en mode gril pendant quelques minutes avant de servir.
  7. Cuire les steaks à feu vif dans une poêle. Réserver au chaud. Découper les tomates en tranches.
  8. Dans une assiette, placer une galette, déposer une cuillère de fromage râpé puis une ou plusieurs rondelles de concombre et de tomate, un soupçon de ketchup, la viande, une nouvelle dose de fromage et la deuxième galette.
  9. Servir sans attendre, avec une salade verte.
    hamburgerparmentier3.jpghamburgerparmentier5.jpghamburgerparmentier6.jpghamburgerparmentier8.jpg

    On peut tout à fait envisager de faire une seule galette plus grosse, dans laquelle on pourrait ajouter lardons et fromage râpé pour un dîner complet à servir avec une salade verte géante!
    A vous de jouer! 
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