750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Galette des rois pommes, amande, cannelle

Il est encore temps de préparer un bonne galette maison... Pour changer de la classique galette frangipane tout en restant classique, voici une galette qui mettra tout le monde d'accord... Les fans de frangipane tout d'abord, (en l'occurence mes garçons), qui retrouveront le bon goût des amandes et le moelleux de la crème. Ceux (ou plutôt celles chez nous) qui préfèrent une galette plus "légère" avec l'ajout de fruits de saison!

2 pâtes feuilletées pur beurre, 3 pommes, 1 noisette de beurre

Crème d'amande: 100 g de poudre d'amande, 60 g de sucre, 60 g de beurre, 1 oeuf, cannelle

Crème pâtissière: 1 oeuf, 25 g de sucre, 10 g de maizena, 125 ml de lait demi-écrémé

Finitions: 1 jaune d'oeuf, 1 fève

Sirop: 80 ml d'eau, 70 g de sucre 

 

  1. Préparer les pommes: Peler puis couper les pommes en deux. Oter le coeur puis recouper chaque moitié en quatre.
  2. Faire cuire les quartiers dans une poêle avec une noisette de beurre, pendant un quart d'heure à feu moyen et en retournant les pommes au moins deux fois, afin qu'elles dorent de tous côtés. 
  3. Préparer la crème pâtissière: porter le lait à ébullition dans une petite casserole.
  4. Dans un bol un peu plus grand, battre l'oeuf avec le sucre et la maïzena. Verser le lait bouillant sur cette préparation, puis remettre dans la casserole. 
  5. A feu doux, faire épaissir le mélange en mélangeant en continu. 
  6. Verser la crème dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.
  7. Préparer la crème d'amande: Mélanger le beurre mou avec le sucre. Incorporer l'œuf puis les amandes en poudre. Aromatiser avec la cannelle.
  8. Monter la galette: mélanger avec la crème pâtissière refroidie avec la crème d'amande, vous obtenez une crème frangipane.
  9. Dérouler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la crème frangipane sur la pâte, en laissant au moins 2cm de pâte sur les bords.
  10. Répartir les quartiers de pommes en rosace puis recouper les quartiers restants pour les disposer au milieu de la galette. Placer la fève sous une pomme.
  11. Humidifier les bords avec un peu d'eau puis recouvrir avec la deuxième pâte. Coller les bords puis "chiqueter" les avec la pointe la moins coupante d'un couteau. 
  12. Diluer le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau. Badigeonner la galette avant de la décorer avec le couteau, toujours le côté le moins coupant. Piquer à quelques endroits.
  13. Mettre au frais pour 30 minutes.
  14. Préchauffer le four à 190°C chaleur tournante. Enfourner 10 minutes dans le bas du four, puis baisser la température à 170°C et laisser 30 minutes. 
  15. Mélanger dans une casserole 80 ml d'eau et 70 g de sucre, faire tiédir jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Réserver.
  16. Remonter la température du four à 210°C. Laisser la galette quelques minutes avant de la badigeonner de sirop. Puis remettre 3 minutes au four. Le sirop finira de sécher avec le refroidissement de la galette! 
Galette des rois pommes, amande, cannelleGalette des rois pommes, amande, cannelleGalette des rois pommes, amande, cannelle
Galette des rois pommes, amande, cannelleGalette des rois pommes, amande, cannelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article