750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Carbonade Flamande

Tout l'hiver, je me suis dis qu'il fallait que je prépare une carbonade flamande... Pourquoi, à votre avis? Pour le bon goût de la bière brune mariée au fumet de la viande? Pour les frites qui accompagnent la carbonade, dans la bonne tradition du nord? Pour penser à mon amie lilloise Marianne? 

Un peu tout cela, mais surtout, pour les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde... si si! 

Marianne, quand tu liras ces lignes, sache que je garde un souvenir ému de la carbonade que tu nous avais préparée pour ton anniversaire, le moment où tu as ouvert la cocotte  pour laisser apparaitre ces tranches de pain d'épices fondantes, à la fois sucrées et relevées par le piquant de la moutarde!!! Je m'en souviens comme si c'était hier! 

 

8 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 2h30 ou 45 minutes à la cocotte minute, pour voyager sans bouger de chez soi!

1,5 kg de boeuf à bourguignon, 2 gros oignons, 1 tranche de lard fumé (facultatif), 1 cuillère à soupe de cassonade (car chez nous dans le sud, on ne trouve plus de vergeoise!), 50 cl de bière brune, 1 cuillère à soupe de vinaigre, moutarde, huile d'olive, clous de girofle, farine, thym, 2 gousses d'ail, 1 tranche de pain d'épice par personne

 

  1. Couper la viande en cubes de 40 g environ. Les faire dorer dans une cocotte en fonte avec un filet d'huile d'olive. Réserver.
  2. Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons et couper le lard en fins lardons.
  3. Dans la même cocotte, faire suer les oignons avec le lard. Ajouter la cassonade et faire caraméliser. Déglacer avec le vinaigre.
  4. Ajouter la viande dans la cocotte et "singer", c'est à dire, enrober la viande avec la farine. Il est possible d'ajouter un peu plus de farine vous souhaitez une sauce plus épaisse. 
  5. Saler, remettre à chauffer et ajouter la bière, 2 clous de girofle, du thym et 2 gousses d'ail écrasées. Mettre à mijoter 2h30 à feu très doux à couvert. Rectifier l'assaisonnement.
  6. Tartiner les tranches de pain d'épices (1 par personne) de moutarde. Poser les sur le dessus de la carbonade, au bout de deux heures de cuisson. Elles vont s'imprégner des arômes sur la dernière demi-heure. Marianne fait cuire sa carbonade à la cocotte minute et pose les tranches moutardes dès le début de la cuisson. 
  7. Déguster avec des frites ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
Pour info, j'ai utilisé de la joue de boeuf cette fois... magnifique!Pour info, j'ai utilisé de la joue de boeuf cette fois... magnifique!
Pour info, j'ai utilisé de la joue de boeuf cette fois... magnifique!

Pour info, j'ai utilisé de la joue de boeuf cette fois... magnifique!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elyssa Care : Agence de tourisme médicale 29/03/2021 12:56

Jolie recette comme j’aime.
Merci.

LespetitsplatsdeBéa 19/03/2021 12:42

Impossible de ne pas mettre de commentaire chez moi c'est plusieurs fois durant l'hiver et même après et c'est pour la sauce et les frites ???? je suis une fille du nord ta carbonnade est top

Christel 26/03/2021 18:04

Merci, je l'ai préparée avec amour avec les souvenirs de celles dégustées avec mon amie lilloise Marianne!