750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Confiture de myrtilles sauvages du Beaufortain

Lorsque j'étais petite, lors de nos vacances dans le Beaufortain chez mes grands-parents, nous cueillions des myrtilles par kilo (voir dizaine(s) de kilos) et le chalet embaumait de parfums de myrtilles cuites, en tarte et en confiture!

Désormais, il est rare que j'ai l'occasion de préparer des confitures de myrtilles, ces délicieuses pépites de la montagne. Pas trop de cueilleurs parmi mes enfants, toujours prêts à les dévorer mais peu enclins à les ramasser: trop petites, trop basses... Les chéris ont eu l'occasion de cueillir les grosses myrtilles bio cultivées de Veix, en Corrèze, alors des toutes petites, sauvages, où il faut crapahuter dans les myrtillers au risque de se griffer les jambes et se pencher (voir se mettre à genoux) pour les ramasser, vous n'y pensez pas !?!

Et puis, soit nous n'y sommes pas à la bonne saison, trop tôt, trop tard, soit c'est l'année où il y en a peu, comme maintenant! A défaut, nous nous rabattons sur les confitures de la création, que je rapporte par dizaine de pots pour contenter nos gourmands voisins! Elle est presque aussi bonne que celle d'aujourd'hui!!!

 

Préparation 5 minutes, cuisson 10-15 minutes, facile (le plus long est de ramasser les fruits!!!)

pour 100 g de myrtilles, compter 65 g de sucre, le jus d'1/2 citron pour 500 g de fruits (avec 800g de myrtilles, j'ai préparé 3 pots de confiture)

 

  1. Verser les myrtilles dans une bassine à confiture (ou une grande casserole) et recouvrir du sucre et du jus de citron.  
  2. Porter le mélange à ébullition puis verser dans une terrine, couvrir et laisser reposer une demi-journée (ou même une nuit).
  3. Le lendemain, faire cuire votre confiture une dizaine de minutes à feu vif puis mettre dans vos pots que vous aurez pris soin de stériliser en les passant une dizaine de minutes au four à 100°C. Les myrtilles sauvages sont riches en pectine, la confiture va normalement vite prendre!
  4. Fermer et retourner les pots quelques minutes. Préparer de jolies étiquettes et attendre l'hiver (ou pas ) pour les déguster!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sotis 06/08/2020 10:48

hummmmm j'adooore la confiture de myrtilles!!! bisous

Christel 07/08/2020 15:16

C'est aussi ma préférée avec la confiture d'oranges...