750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tiramisu classique au café, dessert du we (confinement, semaine 5)

Revenons aux classiques... Je suis une adepte des tiramisus aux fruits, avec des compotes ou des fraises fraîches en saison! Mais la version classique avec son parfum de café et sa poudre de cacao amer trottait dans un petit coin de mes papilles depuis un petit bout de temps! Il est temps de satisfaire ce petit plaisir... Arthur n'a pas trainé pour me proposer son aide. Lui adore les biscuits cuillère! 

 

6 personnes, préparation 20 minutes, sans cuisson

24 biscuit cuillère, 10 cl café fort (mais décaféiné si vous préférez), 3 oeufs extra-frais, 250 g de mascarpone, 50 g de sucre + 1 cuillère à café pour le café, cacao non sucré

 

  1. Séparer les jaunes de blancs. Battre les blancs en neige ferme. Réserver.
  2. Battre les jaunes avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Incorporer le mascarpone et fouetter jusqu'à obtenu une crème homogène.
  3. Incorporer ensuite les blancs d'oeufs à la maryse, en trois fois, en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs et obtenir une mousse légère.
  4. Dans une assiette creuse, mélanger le café avec une cuillère à café de sucre et 10 cl d'eau. Si vous voulez une touche café plus marquée, prévoyez 20cl de café fort et n'ajoutez pas d'eau. Tremper rapidement les biscuits et en disposer la moitié (12) sur le fond du plat. 
  5. Verser la moitié de la crème et la répartir sur l'ensemble des biscuits en une couche régulière. Remettre une couche de biscuit imbibés, puis le reste de crème. Filmer et placer au frais pour au moins 6 heures, une nuit idéalement. Saupoudrer de cacao non sucré avant de servir. 

 

Tiramisu classique au café, dessert du we (confinement, semaine 5)Tiramisu classique au café, dessert du we (confinement, semaine 5)Tiramisu classique au café, dessert du we (confinement, semaine 5)
Tiramisu classique au café, dessert du we (confinement, semaine 5)
Tiramisu classique au café, dessert du we (confinement, semaine 5)Tiramisu classique au café, dessert du we (confinement, semaine 5)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 18/04/2020 13:48

Superbe ton tiramisu !

Christel 18/04/2020 14:24

Merci! c'était un des premiers en version "classique" que je faisais... Je pense qu'on va en manger d'autres dans les semaines à venir! c'est trop bon!