750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte fraises pistaches, le dessert du WE (confinement # semaine 4), avec le sablé breton de Christophe Felder

Pour ce nouveau dessert version confinement, j'hésitais entre un bon gâteau breton et un merveilleux comme à Lille. Au final, n'ayant jamais testé non l'un ni l'autre, et à la vue des superbes gariguettes livrées par notre producteur du village d'à côté, j'ai décidé de mettre celles-ci à l'honneur, n'étant pas sûr d'en remanger de si tôt!

J'ai donc gardé l'idée de la Bretagne avec ce sablé breton, dont la recette vient tout droit du livre "Pâtisserie" de Christophe Felder. Et j'ai opté pour la crème mascarpone à la pistache de Mercotte, après une longue hésitation ... "Pourquoi ne pas faire une crème au citron, comme celle de Cyril Lignac? ... sauf qu'il faut la laisser reposer 12h... et mes fraises ne perdraient-elles pas un peu de leur superbe?" Extrait de mon dialogue intérieur en phase de réflexion intense...

Me voilà donc partie pour associer  fraises, sablé, pistaches, un grand classique certes, mais si bon qu'on en mangerait bien un peu plus souvent, à en croire les mines réjouies des dégustateurs!!!

 

6 à 8 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 20 minutes

Sablé breton: 3 jaunes d'oeuf, 130 g de sucre, 150 g de beurre mou, 200g de farine, 1/2 paquet de levure, 1 pincée de sel

Crème mascarpone pistaches: 200 ml de crème liquide UHT, 100g de mascarpone, 40 g de pâte de pistaches (en magasin bio ou sur internet), 15 g de sucre glace

500 g de fraises, un peu de gelée de fruits (coing c'est parfait!) 

Oeufs de Pâques, sucre glace ou brisures de pistaches pour décorer

 

  1. Préparer le sablé breton: Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre ramolli et continuer à fouetter. Puis incorporer la farine tamisée (ou pas) mélangée à la levure et à la pincée de sel. 
  2. Former une boule, la filmer et mettre au frais pour 2 heures (1 seule en l'occurence pour moi..., Aie!).
  3. Préparer la crème: mélanger dans un récipient haut ou un cul de poule la crème froide, le mascarpone, la pâte de pistaches et le sucre glace. Fouetter jusqu'à obtenir une chantilly. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réserver au froid.

     

  4. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur une épaisseur de 4-5 mm, et la placer dans un cercle de diamètre 25 cm, ou dans des cercles ou moules individuels. Ma pâte était un peu fine, j'ai pu avec les chutes faire 4 petites tartelettes. 
  5. Poser la tarte et son cercle sur un tapis de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé, placer sur la plaque du four et enfourner pour 16 à 18 minutes. Sortir et laisser refroidir.
  6. Nettoyer les fraises.

     

  7. Placer le fond de tarte froid sur le plat de service, dresser la chantilly à la poche et ajouter les fraises en faisant la présentation que vous souhaiterez. Décorer de brisures de pistaches, ou saupoudrer de sucre glace. Lustrer les fraises délicatement avec de la gelée tiédie. Garder au frais jusqu'au moment de servir. 
Tarte fraises pistaches, le dessert du WE (confinement # semaine 4), avec le sablé breton de Christophe Felder
Tarte fraises pistaches, le dessert du WE (confinement # semaine 4), avec le sablé breton de Christophe Felder

Avec les restes de pâte à sablé, j'ai fait des petites tartelettes... Pour prolonger le lendemain la joie de la dégustation... Les fraises sont encore superbes!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques, certes bien particulières, et je vous envoie des pensées gourmandes et ensoleillées du sud!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article