750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne, duxelle de champignons

Un plat dégusté lors du dîner de fin d'année de l'entreprise de mon chéri, au marché du Lez, dans l'excellent restaurant La Baraquette. Et pourtant, sur le papier, le marché du Lez, ce n'est pas mon truc: trop de monde, cher, trop branché et superficiel pour moi! 

C'est donc une chouette découverte que ce resto qui est le premier à s'y être installé, travaille avec les producteurs locaux et les produits de saison, avec un menu presque unique et qui change toutes les semaines, au gré des produits et de l'humeur du chef.

En plus, proposer un filet mignon sauce moutarde et une duxelle de champignons à un dîner de fin d'année pour une entreprise pour 50 personnes, c'est culotté! Ca change des plats classiques souvent un peu bof bof car choisis pour plaire à tout le monde. Et moi, ça me plait!

Du coup, je m'en suis inspirée pour le refaire la maison et en faire profiter toute la famille... Gros succès!

Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne, duxelle de champignons

1 filet mignon de 400-500g, 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de fond de veau, sel, poivre, 20 cl de crème fraiche épaisse, 1 filet d'huile de tournesol

Duxelle de champignons: 1 noisette de beurre, 300 g de champignons de Paris bruns ou blancs, 1 belle échalote, sel, poivre, persil haché

 

  1. Préparer la duxelle de champignons. Eplucher et hacher les échalotes. Les faire fondre dans le beurre.
  2. Pendant ce temps, hacher les champignons au mixer à herbes par petites quantités pour garder de la mâche en bouche ou les hacher au couteau, si vous en avez le temps!
  3. Faire cuire les champignons avec l'échalote jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Assaisonner et ajouter le persil haché. 
  4. Pour le filet mignon, prendre cotre cocotte en fonte ou en inox. 
  5. Faire revenir l'oignon haché dans l'huile et ajouter le filet coupé en deux. Le faire dorer sur toutes ses faces, puis ajouter la moutarde, un verre d'eau et le fond de veau. Couvrir et laisser mijoter 20 à 25 minutes. Réduire la sauce si nécessaire puis ajouter la crème.
  6. Servir la viande coupée en tranches avec la sauce et la duxelle de champignons et un plat de pâtes si vous avez comme moi des ados affamés!
Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne, duxelle de champignons Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne, duxelle de champignons
Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne, duxelle de champignons Filet mignon de porc à la moutarde à l'ancienne, duxelle de champignons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sotis 02/03/2020 13:32

j'adooooore!!! bisous

Christel 03/03/2020 15:13

On dirait moi quand j'ai goûté le plat!!!

delphine 28/02/2020 13:03

J'adore le filet mignon et cuisiné comme cela c'est un régal
Bises

Christel 28/02/2020 16:31

C'est clair, tendre et moelleux à souhait...

LadyMilonguera 28/02/2020 09:54

Voilà qui me met l'eau à la bouche de bon matin...

christel 28/02/2020 10:06

Allez hop! En cuisine alors!