750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Choucroute de la mer

Pour changer de la traditionnelle dinde aux marrons, je vous propose de fêter Noël en partant en voyage en Alsace...Avec une choucroute!

Oui mais pas n'importe laquelle, une choucroute de poisson plutôt légère et digeste, parfumée et richement garnie. Vous aurez tout loisir de choisir les poissons qui vous plairont (saumon, cabillaud, lotte, haddock) et d'ajouter gambas, St Jacques pour lui donner un petit air de fête!

La sauce ne sera pas au beurre mais à la crème, elle sera donc onctueuse sans être trop riche. Certains me diront qu'on ne sert pas de sauce avec la choucroute... Oui mais, je suis mi-malsacienne, mi-bretonne et j'ai passé toute mon enfance en Normandie! Alors, dans ce plat, j'ai décidé de mêler toutes mes origines...

Choucroute de la mer

8 personnes, préparation 25 minutes, cuisson 1h à 1h30

2 oignons doux, 1,2 kg de choucroute crue, 8 pommes de terre, 400 g de filet de saumon, 400 g de filet de cabillaud, 250 g de haddock, 8 gambas, 8 noix de Saint-Jacques (facultatif), une quinzaine de baies de genièvre, poivre du moulin, 1 feuille de laurier, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1/2 bouteille de vin blanc sec d'Alsace (Riesling ou Edelzwicker)

Sauce: 3 échalotes, 2 cuillères à café de moutarde,  2 cuillères à soupe de fumet de poisson en poudre, 2 verres de vin blanc sec, 10 g de beurre doux,  30 cl de crème fraîche liquide UHT entière, 1 bouquet d'aneth

 

  1. Eplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans une cocotte avec une noisette de beurre, pendant cinq minutes.
  2. Rincer la choucroute. Ajouter aux oignons et faire cuire avec 1/2 bouteille de vin blanc, quelques baies de genièvre et une feuille de laurier, pendant 45 minutes.
  3. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les faire cuire entières à l'eau bouillante ou à la vapeur, avec quelques gousses d'ail et une branche de romarin ou de thym. Nul besoin de les saler! Réserver. 
  4. Faire cuire le haddock une dizaine de minutes dans le lait. Egoutter, couper en 8 morceaux et réserver sur une assiette. 
  5. Préparer la sauce l'aneth: Eplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir dans un peu de beurre, jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Déglacer avec le reste de vin et laisser s'évaporer. Ajouter alors une cuillère à soupe de fumet de poisson, une cuillère de moutarde. Vous ajouterez la crème au moment de la cuisson des poissons et ajouterez l'aneth ciselé juste avant de servir.
  6. Préchauffer le four à 180°C. Couper le saumon et le cabillaud en 8 morceaux chacun de taille équivalente. Déposer les morceaux sur une plaque allant au four. Les placer au milieu du four environ 10 minutes avant la dégustation de la choucroute. Poser les saint-Jacques sur le dessus de la choucroute. Elles vont cuire grâce à la vapeur du chou et du vin. Faire de même avec les gambas si vous décidez d'en servir.
  7. Chauffer les plats de service (un pour les poissons, un pour le chou et les pommes de terre et un pour la sauce), ou les assiettes si vous décidez de faire un servir à l'assiette!
  8. Garnir les assiettes de chou, pomme de terre, d'un morceau de chaque poisson et d'une noix  de Saint-Jacques ou d'une gambas. Napper de sauce ou laisser chaque convive se servir. 

 

Je vous souhaite à tous, d'excellentes et joyeuses fêtes de Noël, pour vous et pour vos familles.

Christel

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article