750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pasteis de Nata

Etre invitée à un repas d'inspiration portugaise, proposer d'apporter le dessert... Et décider de préparer des Pasteis de Nata alors même qu'on en a jamais mangé, voici un sacré challenge que j'ai décidé de relever avec enthousiasme!!!

Du coup, j'ai plongé mon nez dans les recettes disponibles sur le net, en ai sélectionné 3, celles de Tasca de Elvira, Papilles et pupilles et de la cuisine de Bernard... Pour finir par n'en faire qu'à ma tête, ou presque...

Bien sûr, je n'avais pas de moule qui convienne, pas envie de trop sucrer mon dessert et aucune idée du goût et de la texture à obtenir... Du coup, j'ai fais valider ma recette par les amis partis cette année à Lisbonne, et ai goûté ceux qu'ils m'ont rapportés de la-bas. ( Miam (merci les amis!) Et hop, j'ai validé ma version de la recette que je vous livre ici...

Dans l'idéal, il me resterait à trouver les bons moules, mais ne soyons pas trop perfectionnistes!

Pasteis de Nata

20 pasteis de nata, préparation 40 minutes, cuisson 15 à 20 minutes, un peu long et compliqué, mais tellement bon!

500 g de pâte feuilletée maison ou pas, 240 g de sucre, 500 ml de lait, 100 ml d'eau, 2 oeufs et 4 jaunes, 25 g de farine, 1 écorce de citron non traité, 1 bâton de cannelle

 

Pasteis de Nata
  1. Préparer la crème: Mélanger la farine dans une casserole avec un petit peu de lait pour éviter d'avoir des grumeaux, avant d'ajouter le reste du lait. Faire chauffer et épaissir à feu moyen en remuant. 
  2. Pendant ce temps, faire un sirop avec le sucre, l'eau, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Chauffer jusqu'à une température de 107-110°C. Verser ce sirop chaud dans le lait épaissi. Laisser tiédir 20 minutes environ.
  3. Battre les oeufs et les jaunes, ajouter au mélange lait-sirop, bien mélanger. Oter le citron et la cannelle.
  4. Etaler la pâte feuilletée en un rectangle de 30 cm sur 40 environ. Rouler pour obtenir un boudin de 40 cm de long. Découper ce boudin en 20 parts.
  5. Poser chaque morceau dans le moule, puis à l'aide des doigts, étaler et faire remonter la pâte sur les bords du moule. Le blog "la cuisine de Bernard" explique très bien en images cette étape. C'est bien utile lorsque comme moi, on est très septique à l'idée de manipuler la pâte feuilletée de façon non orthodoxe!!!
  6. Préchauffer le four à 250°C, pour moi, c'était 240°C car je n'ai pas 250°C... 
  7. Verser la crème dans des moules, type moules à muffins mais pas en silicone (température du four trop élevée!) sans les remplir complètement, car la garniture va gonfler. Mettre au four pour 10 à 15 minutes environ.
  8. Pour mon premier essai, le temps de cuisson était plutôt de 15-18 minutes, car ma crème était tiède. Elvira et Anne versent la crème chaude dans la pâte... J'étais un peu réticente  aussi sur ce point là!!!
  9. Démouler à la sortie du four. N'ayant pas les bons moules, et ceux-ci n'étant pas anti-adhésifs, je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés. Lors de mon deuxième essai, j'ai placé des découpes de papier sulfurisé dans les moules, c'était beaucoup mieux!!!

Bien sûr, c'est un dessert à consommer avec modération... L'idéal est de le partager avec plein d'amis... comme cela on est pas tenté d'en reprendre un!!!

Pasteis de Nata
Pasteis de Nata

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

transplantation cheveux 03/05/2018 14:41

Merci pour cette jolie recette. Bonne journée

Christel 04/05/2018 08:35

Bonne journée également! et Bon week-end ensoleillé!

les délices de manel 03/05/2018 12:27

C'est la recette que je cherchais.....j'adore cette pâtisserie portugaise !
merci du partage...
bises

Christel 04/05/2018 08:36

Une pure gourmandise, le pasteis de Nata, elle donne envie de filer dare dare à Lisbonne!

LadyMilonguera 03/05/2018 09:58

Je t'en piquerais volontiers une ou deux...