750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les sablés aux noix de pécan et sirop d'érable de Martha Stewart

sables-martha-stewart-1.jpg

Je vous avais promis de bonnes recette sucrées...je vous promets qu'avec celle-ci vous ne serez pas déçus!

Valy, je ne sais si tu auras le temps de t'approvisionner en sirop d'érable et en noix de pécan (en trouveras-tu dans ton pays?), mais si oui, tu peux en profiter pour demander à tes filles de confectionner ces petits gâteaux que nous avons dévoré avec gourmandise, tout au long de notre week-end entre amis à Aix en Provence!

sables-martha-stewart-4.jpg 

Vite, vite, la recette!

 Mais tout d'abord, qui est cette Martha Stewart...Non, ce n'est pas ma nouvelle voisine (celle-ci est italienne et a promis de m'apprendre à faire les gnocchis, chouette !), ce n'est pas non plus une bloggeuse reconnue (quoique?), mais c'est la spécialiste des "tout petits gâteaux" qui figurent dans un livre appétissant et gourmand à souhait, un des mes nombreux cadeaux pour la fête des mères (il faut dire que je l'avais repéré en dégustant  des yeux quelques recettes sur le blog de Pascale, ici).

Ensuite, c'est Clara qui a choisi cette recette, à cause du sirop d'érable qui nappe quelquefois les pancakes que je devrais faire plus souvent, d'ailleurs!  J'ai tout d'abord été effrayée par la quantité de beurre pour 24 biscuits, puis ai cédé et ne le regrette pas, car nous en avons fait 60 au moins avec les proportions proposées - ouf, notre ligne est sauve!. De plus, nous avons laissé de côté la découpe à l'emporte pièce pour gagner du temps...et oui, encore une recette où j'ai mis mon grain de sel!

sables-martha-stewart-2.jpg

360 g de farine, 1/2 càc de sel, 65 g de noix de pécan hachées + une douzaine pour décorer le dessus (facultatif)- moitié pécan et amandes en ce qui me concerne!, 230 g de beurre à température ambiante, 150g de sucre cristallisé (j'ai mis pour moitié de la cassonade), 60 ml de sirop d'érable, 1 jaune d'oeuf + 1 oeuf pour dorer, de la cassonade à saupoudrer sur le dessus

  1. Tamiser la farine et le sel. Ajouter les noix de pécan et les amandes hachées.
  2. Dans un bol, malaxer le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (chouette, moi j'ai un robot qui fait cela au top!).  Ajouter le sirop d'érable et le jaune d'oeuf, puis peu à peu la farine.
  3. Lorsque le mélange forme une boule plus ou moins collante, arrêter de mélanger.
  4. Sur le plan de travail, poser deux feuilles de film alimentaire,  façonner deux  boudins (section ronde ou carrée au choix), et les envelopper dans leur carré de film. Ne pas hésiter à s'aider du film pour faire des bords bien nets.
  5. Mettre au frais pour la nuit.
  6. Le lendemain, préchauffer le four à 180°C. Découper chaque boudin en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur.
  7. Dans une assiette creuse, battre l'oeuf. Dans une deuxième, verser la cassonade. Tremper successivement un côté de chaque biscuit dans l'oeuf battu puis dans la cassonade, et les poser sur une feuille de papier sulfurisé.
  8. Il ne reste plus qu'à faire cuire ces petits biscuits 10 minutes au four...ou à peine plus et de les laisser refroidir avant de vite les enfermer dans une belle boite métallique sous peine de les voir tous être dévorés immédiatement par une belle brochette de gourmands et j'en ai quelques beaux spécimens à la maison!

sables-martha-stewart-3.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je vois que tu es repartie dans les petits biscuits... Inutile de te dire d'en mettre de côté pour nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La gourmandise se transmet de mère en fille...et nous avons tout grignoté chez nos amis d'Aix. Quand je pense à ceux que nous allons refaire...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> y a tjs une place pour un petit sablé !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et deux, et trois.....miam, c'est ça d'être gourmand! heureusement pour notre ligne, nous avons partagé ce bon moment de gourmandise avec de bons amis!<br /> <br /> <br /> <br />