Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
9 Juin 2010
Je vous avais promis de bonnes recette sucrées...je vous promets qu'avec celle-ci vous ne serez pas déçus!
Valy, je ne sais si tu auras le temps de t'approvisionner en sirop d'érable et en noix de pécan (en trouveras-tu dans ton pays?), mais si oui, tu peux en profiter pour demander à tes filles de confectionner ces petits gâteaux que nous avons dévoré avec gourmandise, tout au long de notre week-end entre amis à Aix en Provence!
Vite, vite, la recette!
Mais tout d'abord, qui est cette Martha Stewart...Non, ce n'est pas ma nouvelle voisine (celle-ci est italienne et a promis de m'apprendre à faire les gnocchis, chouette !), ce n'est pas non plus une bloggeuse reconnue (quoique?), mais c'est la spécialiste des "tout petits gâteaux" qui figurent dans un livre appétissant et gourmand à souhait, un des mes nombreux cadeaux pour la fête des mères (il faut dire que je l'avais repéré en dégustant des yeux quelques recettes sur le blog de Pascale, ici).
Ensuite, c'est Clara qui a choisi cette recette, à cause du sirop d'érable qui nappe quelquefois les pancakes que je devrais faire plus souvent, d'ailleurs! J'ai tout d'abord été effrayée par la quantité de beurre pour 24 biscuits, puis ai cédé et ne le regrette pas, car nous en avons fait 60 au moins avec les proportions proposées - ouf, notre ligne est sauve!. De plus, nous avons laissé de côté la découpe à l'emporte pièce pour gagner du temps...et oui, encore une recette où j'ai mis mon grain de sel!
360 g de farine, 1/2 càc de sel, 65 g de noix de pécan hachées + une douzaine pour décorer le dessus (facultatif)- moitié pécan et amandes en ce qui me concerne!, 230 g de beurre à température ambiante, 150g de sucre cristallisé (j'ai mis pour moitié de la cassonade), 60 ml de sirop d'érable, 1 jaune d'oeuf + 1 oeuf pour dorer, de la cassonade à saupoudrer sur le dessus