Une nouvelle idée piquée à Martha, où j'ai choisi de mettre à l'honneur les noisettes contrairement à la recette d'origine qui n'utilise que les amandes.
Hum...un vrai délice, et une spéciale dédicace à mon amie Stéphanie, qui a pu déguster une corne, le cadeau numéro 2 de son calendrier de l'avent!
45 cornes ♥ 20 minutes de préparation ♥ 1 heure ou plus au frais ♥ 20 minutes de cuisson
Dans mon placard:
- 150 g de sucre glace
- 230 g de beurre doux
- 1 gros oeuf
- 60 g d'amandes en poudre
- 60 g de noisettes en poudre
- 350 g de farine
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 pincée de sel
Les étapes à suivre:
- Dans le bol du robot, mélanger le sucre glace et le beurre jusqu'à obtenir une pommade.
- Ajouter l'oeuf entier, l'extrait d'amande, le sel.
- Ajouter ensuite progressivement les fruits secs en poudre puis la farine et malaxer jusqu'à formation d'une boule de pâte. Filmer en 2 parties et mettre au frais 1 heure environ (ou plus). A ce stade il est possible de congeler la pâte pour une utilisation future.
- Préchauffer le four à 180°C. Prendre une noix de pâte et former un boudin de 1 cm de diamètre. Le recourber en fer à cheval et le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire de même avec le reste de la pâte.
- Laisser cuire 20 minutes à mi-hauteur.
- Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boite hermétique. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir et proposer avec un thé, une salade de fruits ou une glace!
Ici c'était avec une panacotta à l'orange et sa salade d'agrumes, une bonne idée pour une dessert léger et frais pour les fêtes!
Si cela vous tente, je vous proposera la recette, basée sur celle-ci!
et s'il vous manque des idées de cadeaux... voilà Le livre que doit posséder tout amateur de petits gâteaux!