750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Confiture d'abricots aux deux gingembres

Chaque année, je tente de nouvelles associations dans mes confitures. J'en retiens certaines ( la verveine citronnelle et la pêche, miam), d'autres sont devenues cultes (le poivre de Séchuan, indispensable avec la fraise), et j'en oublie un certain nombre qui sont sans intérêt!

Avec mes 5 kgs d'abricots super bons achetés au producteur le Mas de Pierre Blanche, à Mauguio, j'avais le choix pour préparer plusieurs sortes de confiture. N'ayant plus de bonne vanille (appelé aux copains qui iraient à La Réunion cet été?!?), pour faire la divine confiture d'abricots à la vanille, j'ai tenté l'association abricots-mangue (ça c'est la version avec ce qui traine dans ma cuisine), et la version spéciale dédicace pour Véro, avec du gingembre confit et du gingembre frais!

C'est celle-ci que je vous propose aujourd'hui!

Confiture d'abricots aux deux gingembres

4 pots environ, préparation 20 minutes, cuisson 10 puis 20 minutes environ

 Pour 1kg net d'abricots, 15 g de gingembre confit, 15g de gingembre frais, 650 g de sucre

 

  1. Laver les abricots puis les couper en deux et retirer le noyau.
  2. Mettre dans un grand saladier avec le sucre et le gingembre frais. Laisser macérer quelques heures ( je ne le fais pas toujours).
  3. Verser dans la bassine à confiture (ou toute autre marmite assez grande). Ajouter le gingembre frais râpé. Porter le mélange à ébullition. Laisser refroidir dans la casserole puis dans le saladier initial. Laisser reposer quelques heures.
  4. Filtrer pour séparer le jus des fruits. Remettre le jus dans la casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter en remuant fréquemment, pour obtenir une température finale de 105°C. Le jus doit buller avec de jolies bulles brillantes et assez épaisses, avec une consistance de sirop. Ajouter alors les fruits. Laisser mijoter encore une dizaine de minutes en incorporant le gingembre confit quelques minutes avant la fin.
  5. Stériliser les pots 10 minutes dans un four préchauffé à 100°C.
  6. Verser la confiture dans les pots et fermer. Retourner les pots quelques minutes. 
Confiture d'abricots aux deux gingembres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article