750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte aux abricots et financier pistache inspirée de la recette de Jean Sulpice

La saison des abricots a commencé ici dans le sud. Pas sûr qu'elle dure longtemps avec les gels tardifs que nous avons subis... Alors profitons en!!! 

Cette jolie tarte à apporter chez les amis pour commencer ...

J'ai pris la recette de Jean Sulpice, avec ma version de la pâte sucrée (enfin, celle que j'ai piquée au chef Pierre Hermé), validée maintenant depuis des années... Un financier vient remplacer la traditionnelle crème d'amande, que l'on associe souvent avec les fruits. C'est pratique pour utiliser les blancs d'oeuf!

Je pensais que ce financier rendrait la tarte un tantinet copieuse. En fait, ça passe tout seul! Surtout accompagnée d'une bonne glace au yaourt maison.

Et vous, vous les mangerez comment les abricots, cet été?

Tarte aux abricots et financier pistache inspirée de la recette de Jean Sulpice

Pour une tarte de 26 cm de diamètre, 8 parts, préparation 40 minutes, cuisson 35 minutes, estival à souhait!

300 g de pâte sucrée maison, 8 à 10 abricots selon la taille, 1 cuillère soupe de gelée de coing pour lustrer la tarte, 1 cuillère à soupe de pistaches non salées, amandes effilées ou pignons de pin pour décorer

Financier pistache: 4 blancs d'oeuf, 125 g de sucre, 40 g de farine, 40 g de poudre d'amande, 1 cuillère à soupe de pâte de pistaches (ou 60 g de pistache non salées mixées), 100 g de beurre doux

  1. Etaler la pâte sucrée froide sur une épaisseur de 3 mm. Foncer un moule à tarte ou un cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou de Silpat). Remettre au réfrigérateur 20 minutes. 
  2. Préparer le beurre noisette: faire fondre le beurre, laisser le frémir jusqu'à ce qu'il prenne la jolie couleur dorée du beurre noisette. laisser refroidir.
  3. Préparer le financier: mélanger les blancs d'oeufs, le sucre, la farine, la poudre d'amande et la pâte de pistache puis ajouter le beurre refroidi. 
  4. Préchauffer le four à 180°C, en mode chaleur tournante.
  5. Laver et couper les abricots en 8.
  6. Verser le financier dans le fond de tarte. 
  7. Disposer les morceaux d'abricots de façon régulière sur la pâte. Disposer quelques pignons de pin, pistaches ou amandes effilées.
  8. Enfourner pour 35 minutes environ.
  9. Sortir du four, rechauffer la gelée de coing et passer délicatement au pinceau sur la tarte tiède.
  10. Servir nature ou avec une boule de glace au yaourt maison.
Tarte aux abricots et financier pistache inspirée de la recette de Jean Sulpice Tarte aux abricots et financier pistache inspirée de la recette de Jean Sulpice Tarte aux abricots et financier pistache inspirée de la recette de Jean Sulpice
Tarte aux abricots et financier pistache inspirée de la recette de Jean Sulpice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LadyMilonguera 02/07/2021 08:32

Comme elle me tente cette tarte !

Christel 02/07/2021 09:12

il faut se laisser tenter et la goûter... j'en refais une dès demain pour le déjeuner avec mes parents!!!