750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Ma poire Belle-Hélène

A faire tant qu'il en est encore temps: une poire délicieusement cuite dans un sirop peu sucré mais très parfumé et sur laquelle on coule une ganache au chocolat noir. Surmontée de quelques amandes grillées, c'est un dessert simple à faire, et qui fera son effet sur la table et auprès de vos invités!

On peut le préparer à l'avance, l'emporter chez ses amis, varier le parfum des glaces. Mais comme dirait Cyril, il faut impérativement garder les 3 fondamentaux de ce dessert: la poire fondante, le chocolat chaud nappant et les amandes croustillantes...

Pour les poires, il s'agit de les choisir mûres mais pas trop, afin qu'elle soient goûteuses mais qu'elles se tiennent bien à la cuisson. Je les laisse volontairement entières pour couler le chocolat à la manière de la pub que les moins de 30 ans ne connaissent sans doute pas... Mais on peut aussi les couper en deux et les évider. 

Avec cette recette, je participe au défi de Recettes de sur les recettes aux couleurs d'automne! Allez donc voir ce que les autres gourmands ont préparé pour vous!

Ma poire Belle-Hélène

5 poires, 50 g de sucre, 1 demi-gousse de vanille, 1 petit morceau d'écorce de cannelle, 1 anis étoilé, 5 gousses de cardamome, le jus d'un demi-citron

100 g de chocolat noir dessert, 100 ml de crème liquide entière UHT

Glace à la vanille, amandes effilées

  1. Peler les poires, les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et de l'eau à hauteur. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux dix minutes. Laisser refroidir dans le sirop.
  2. Faire griller les amandes à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver. 
  3. Quelques minutes avant de servir, porter à ébullition la crème dans une petite casserole puis ôter du feu et déposer le chocolat coupé en carré. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  4. Poser une poire égouttée droite dans un ramequin. Verser le chocolat fondu dessus pour la napper et saupoudrer d'amandes. Accompagner d'une boule de glace vanille (ou pas pour un dessert plus léger et tout aussi savoureux ) et d'une tuile aux amandes maison pour le plus gourmands!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lolo 06/11/2019 06:43

Elle est très belle et c'est un délice ces poires ! Bonne journée bises

Christel 08/11/2019 09:19

Merci! Le must pour moi en ce moment, c'est mes tartines de petit déjeuner: pain de campagne grillé+ beurre salé+tranches de poire + fromage type comté...

Chris 30/10/2019 19:10

Une tuerie

Christel 05/11/2019 16:09

merci... J'adore, moi aussi!

LadyMilonguera 27/10/2019 09:38

Superbe ta poire Belle-Hélène !

Christel 29/10/2019 08:24

Merci... Voilà un dessert tellement bon... C'est un peu comme la pomme au four, simple et efficace!