750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Schwowebredele, encore de délicieux petits gâteaux aux parfums d'Alsace pour Noël!

Je teste toujours une nouvelle recette de petits gâteaux pour Noël,  et celle de cette année a été piochée dans le cahier de recettes de mon enfance, alors que je l'ai recopiée depuis le livre de ma grand-mère, avant que celui-ci ne disparaisse du chalet familial!!!

Comme toujours, les notes de ma grand-mère étant succinctes, j'ai comparé avec la recette de mon pâtissier alsacien préféré, Christophe Felder, pour en extraire la recette posée aujourd'hui même sur le Blog à Croquer!

J'en ai profité pour revoir mon vocabulaire allemand ( hélas oublié depuis le lycée), et vous livre la traduction de schwowebredele, qui signifie petit gâteau (bredele) de la région de Souabe (ancienne région historique allemande, qui comprenait à un moment l'Alsace- Merci "le Chat") dans lesquels on met des amandes, noix ou noisettes. Si ma grand-mère n'y mettait que des amandes, j'ai pour ma part choisi d'ajouter des noisettes hachées maison, pour en sentir le croquant sous la dent, tout simplement!

Schwowebredele, encore de délicieux petits gâteaux aux parfums d'Alsace pour Noël!

Pour 60 bredele, préparation 40 minutes, cuisson 15 minutes, facile

250 g de farine T65, 100 g de sucre en poudre, 50 g poudre d'amandes, 30 g de poudre de noisettes (hachées maison et pas trop fin), 125 g de beurre doux à température ambiante), les zestes d'1/2 citron et celui d'1/2 orange non traités, 1 c. à soupe de cannelle en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 oeuf et 1 jaune, 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 bouchon de kirsch (ou de rhum blanc ici, n'ayant pas de kirsch!), Sirop d'agave ou sucre en poudre pour la finition)

  1. Dans un grand bol, mélanger les poudres (farine, sucre, levure, amandes, noisettes) avec le beurre mou en petits morceaux, jusqu'à obtenir un sable grossier. 
  2. Incorporer les zestes, l'oeuf, le jaune, l'alcool et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. La filmer et laisser au frais 1 heure. 
  3. Préchauffer le four à 180°C, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur sur le plan de travail fariné et découper des étoiles à l'emporte-pièce (ou toute autre forme de votre choix!).
  4. Déposer les bredele sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner de jaune d'oeuf et de sucre (version familiale) et mettre au four pour 15 minutes environ.
  5. Dans la version du chef Felder, les enfourner sans rien dessus mais les sortir 1 minute avant la fin de cuisson  pour passer au pinceau du sirop de canne (ou d'agave ici) et remettre au four 1 minute. 

 

Schwowebredele, encore de délicieux petits gâteaux aux parfums d'Alsace pour Noël!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le chat 11/02/2019 22:00

Petite correction: "schwowe" ne signifie pas amandes, noisettes, etc. Amande se dit "mandel" en allemand.
Il semblerait plutôt qu'il s'agisse de "gâteaux de Souabe" (la Souabe étant une région historique allemande, qui comprenait à un moment l'Alsace).

Christel 12/02/2019 08:47

Merci pour cette précision... J'ai hélas oublié beaucoup de mon "allemand" scolaire !