750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Galette des rois aux myrtilles de Mercotte

Allez savoir pourquoi et à la grande incompréhension du reste de la famille,  je n'apprécie que moyennement les galettes feuilletées. Trop de beurre (et pourtant suis une fan des bonnes tartines au beurre salé!), des miettes partout, et souvent la déception pour les galettes du commerce (de pâtissiers bien sûr!) : trop gras, trop sucré, goût des amandes peu prononcé et variantes aux fruits assez moyennes! 

Bref, si cela ne tenait qu'à moi, je me serais vite contentée uniquement de bonnes brioches aux fruits confits ou à l'eau de fleur d'oranger,  ou de brioches de St Genis, toutes faites maison bien sûr...

Mais pour faire plaisir à mes loulous, petits et grand, je prépare quand-même, chaque année une ou plusieurs (selon les invitations ) galettes feuilletées... 

Celle qui a tout de même ma préférence vient de nos montagnes alpines, et c'est la grande Mercotte qui m'en a soufflé l'idée ainsi que la recette accessoirement, adaptée avec quelques variantes ici!

Rien de tel que quelle myrtilles pour apporter un soupçon d'acidulé bienvenu pour donner enfin du pep's à la frangipane... 

A tester avec des framboises ou des cerises griottes... 

Et puis, promis, après la galette, on reprend les bonnes habitudes! Avec de bonnes recettes équilibrées, des légumes, des fruits... et aussi quelques gourmandises de temps à autre! 

Galette des rois aux myrtilles de Mercotte

8 personnes, préparation 45 minutes, cuisson 45 minutes, difficulté mmoyenne

2 pâtes feuilletées pur beurre ou 500 g de bonne pâte feuilletée maison, 200 g de myrtilles surgelées, 1 oeuf battu pour la dorure

Crème pâtissière: 10 cl de lait entier, 10 g de maïzena, 1 jaune d'oeuf, 10 g de sucre,1 cc d'eau de fleur d'orange

Crème d'amandes: 60 g de beurre pommade, 60 g de poudre d'amandes, 60 g de sucre, les graines 1/2 gousse de vanille, 1 oeuf, 1 cc d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'un citron non traité

Galette des rois aux myrtilles de Mercotte
  1. Préparer la crème pâtissière: Fouetter le sucre avec le jaune d'oeuf. Ajouter la maïzena et mélanger sans trop incorporer de bulles d'air, puis l'eau de fleur d'oranger. 
  2. Porter le lait à ébullition. 
  3. Hors du feu, mélanger la préparation au jaune d'oeuf avec le lait. Remettre sur le feu et faire épaissir à feu doux.
  4. Verser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.
  5. Préparer la crème d'amandes: Mélanger le beurre pommade (malaxé à température ambiante) avec le sucre, puis ajouter l'oeuf et enfin les amandes en poudre, le zeste de citron et l'arôme. Incorporer enfin la crème pâtissière refroidie.  Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.
  6. Etaler la pâte feuilletée (2 abaisses de 28 cm), passer une bordure de 3 cm à l'oeuf battu pour faciliter le collage. Dresser à la poche à douille un escargot de crème d'amandes sur un cercle d'environ 25 cm puis répartir les myrtilles et la fève, bien sûr!.
  7. Recouvrir délicatement du deuxième disque et souder sur la partie dorée. A ce stade, Mercotte retourne la galette... Comme j'ai choisi d'en faire une grande et non deux de 18 cm, je n'ai pas osé. A vous de voir....
  8. Dorer le dessus de la galette à l'oeuf battu, dessiner de belles stries sur le dessus et les bords pour parfaire la présentation.
  9. Mettre au frais 30 minutes puis cuire 10-15 minutes à 180°C et 30-35 minutes à 160°C.
  10. Monter la température du four à 230°C; poudrer la galette au sucre glace et enfourner 2 minutes pour finir de faire dorer.
  11. Déguster tiède.
Galette des rois aux myrtilles de Mercotte
Galette des rois aux myrtilles de Mercotte
Galette des rois aux myrtilles de Mercotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article