750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Ile flottante au chocolat noir

Pendant cette semaine vacances, les enfants m'ont aidé à préparer les menus. Ils ont même choisi chacun leur menu d'un soir.

Devinez qui à choisi ce dessert au chocolat... Mon petit biscuit Arthur bien entendu!

 

6 personnes ◊ préparation 25 minutes ◊ cuisson quelques minutes ◊ un peu délicat à préparer ilechoc-005.jpg

4 oeufs

100 g de chocolat noir

500 ml de lait demi-écrémé

50 g de sucre

20 g de sucre glace

cacao non sucré et billes au chocolat pour décorer

 

  1. Préparer la crème anglaise au chocolat: Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le chocolat cassé en morceaux. Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs. Mettre les uns et les autres dans deux grands bols.
  2. Battre les jaunes avec le sucre. verser le lait bouillant dessus. Remettre à épaissir à feu doux sans cesser de remuer. la crème doit napper la cuillère. Dès qu'elle est prête, déposer la casserole sur un bain-marie glacé et continuer de remuer pour éviter une surcuisson et l'apparition de grumeaux.
  3. Préparer l'île: Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont déjà fermes, ajouter le sucre glace.
  4. Prendre un plat allant au four à micro-onde et déposer les blancs dedans. Veiller à ne laisser aucun vide, pour un bel aspect au démoulage. Il est possible de mettre les blancs dans des ramequins individuels.
  5. Mettre au four à micro-onde et laisser cuire à puissance moyenne 2 à 3 fois 20 secondes selon la taille du moule. Les blancs vont gonfler.
  6. Sortir et laisser refroidir.
  7. Mettre la crème anglaise et les blancs au frais jusqu'au moment de servir.
  8. Poser les blancs au milieu de la crème et décorer les plats.

Déguster de suite.

ilechoc-006.jpg

 

* Quelques  astuces pour  une crème anglaise réussie:

- Préparer un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson de la crème. Lorsque les oeufs sont montés à une température supérieure à 92 °C, les protéines coagulent et cela se voit (paillettes). Dans ce cas, passer un coup de batteur pour diminuer la taille des particules.

- Si vous avez encore peur de la louper, ajouter une demi-cuillère à café de maïzena dans le mélange jaunes+sucre. Le mélange s'épaissira de suite, sans risquer le problème précédemment évoqué et seuls les pros verront la nuance!

 

Le menu d'Arthur, qui fête ses 7 ans aujourd'hui même:

Melon

Pilons de poulet croustillants

Courgettes poêlées, frites maison

Ile flottante au chocolat

Bon anniversaire à mon petit biscuit: croustillant à l'extérieur et d'un moelleux incomparable... En cette fin d'été, il a une belle couleur caramel, on le croquerait sans hésiter!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Décidément, on a tous des envies de chocolat, en ce moment: moi aussi, je concocte une histoire où il en est question!
Répondre
C
<br /> <br /> ah, ah, sera-t-elle tour à tour croquante, fondante, peut-être noire par moment ... délicieuse probablement!<br /> <br /> <br /> <br />