Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Avril 2013
Piquée à Mamina, du blog Et si c'était bon, pour notre atelier Mets et vins ayant eu lieu la semaine passée à Couleur Café, le café associatif de notre commune...
Prendre des asperges vertes très fraîches et casser la tige à la main. Toute la partie côté pointe sera dépourvue de fibres. Des asperges laissées au réfrigérateur quelques jours se dessèchent et deviennent fibreuses... il est donc préférable de les acheter bien fraîches et de les utiliser rapidement. Si vraiment vous constatez en bouche que la purée contient des petits bout de fibres, passer au chinois. En mixant longuement, ce n'est pas la peine!
Mamina n'utilise que les jaunes d'oeufs, pour ma part, je mets les oeufs entiers... pour ne pas gâcher!
A préparer à l'avance: 4 à 6 verrines, préparation 25 minutes, cuisson 45 minutes
pour les flans: 1 botte de 500 g d'asperges vertes, 2 oeufs, 150 ml de bouillon de légumes, 1 échalote, huile d'olive
pour la chantilly: 200 ml de crème liquide UHT, 100 ml de lait, 70 g de parmesan
Vous pouvez accompagner ces verrines de tuiles de parmesan: (à droite sur la photo) Dans une poêle bien chaude, poser une cuillère de parmesan râpé. Etaler avec le dos de la cuillère en forme de cercle. Lorsque le fromage est fondu et bulle, mais avant qu'il ne se colore, prendre un bord avec la pointe d'un couteau et le bout de la cuillère. retourner. Laisser cuire encore quelques secondes et poser la tuile encore molle sur une assiette. Elle deviendra rigide en refroidissant. Il est préférable de ne pas la laisser se colorer, car la surcuisson apporte une amertume peu agréable.