750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

la confiture de mirabelles à l'orange

Encore des mirabelles, ce sont les dernières, lâchement transformées en confiture. Déjà quelques kilos au congélo, d'autres données aux voisins, amis, nounou...les dernières seront pour les oiseaux, bande de gourmands!

Une trentaine de kilos ont été cueillis au total, un record. Au bout de 3, ma petite famille me faisait savoir que "les mirabelles, c'est bon, mais sans les noyaux".

Gros problème: je suis la seule à avoir le diplôme de dénoyauteuse...comme par hasard. J'ai donc du embaucher, ou plutôt mécaniser. Et depuis, les noyaux tombent les uns après les autres, au prix d'un maigre effort du style "clic, clac", grâce à mon dénoyauteur.

Visez un peu la bête...

Pour la confiture, pour 7 pots

Pour 1.6 kg de mirabelles dénoyautées ( environ 1.8kg avec noyau!), 1.2 kg de sucre cristallisé, le jus et le zeste 1 citron et demi, 1 orange non traitée

  1. Mettre les fruits dans un grand saladier.
  2. Hacher un petit peu les mirabelles pour ne pas qu'elles restent trop entières, mais là, c'est une pure affaire de goût. La raison est toute bête: la confiture s'étale  mieux sur ma tartine, ou se répartir mieux dans mon yaourt ce qui me permet d'en mettre moins!
  3. Mélanger les mirabelles avec le sucre le zeste et le jus de citron. Hacher l'orange et l'ajouter au mélange. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé, et laisser reposer toute une nuit.
  4. Le lendemain, verser le tout dans la bassine à confiture, et laisser cuire en remuant fréquemment. lorsque les gros bouillons cessent au profit de bulles plus petites et sirupeuses, c'est près. Mes mirabelles étaient bien mûres, la cuisson a été rapide (environ 15 minutes après ébulition).
  5. Ebouillanter les pots, verser la confiture brûlante à l'aide d'une petite louche, refermer et retourner les pots au fur et à mesure pour en stériliser le couvercle. Lorsqu'ils sont tièdes, nettoyer l'extérieur des pots à l'eau puis mettre dans un placard à l'abri de la lumière. Ne pas oublier la petite étiquette qui va bien...

Cette confiture est à mon goût meilleure que la version "nature", l'orange venant  apporter une légère amertume que j'apprécie plutôt bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article