Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
19 Janvier 2007
3ème partie de mon challenge de la semaine...la plus difficile, je cuisine au jour le jour, ou tout au plus pour le lendemain. L'astuce, c'est que lorsqu'il y a des restes, je congèle: une part ou deux et voilà de quoi bien manger les jours de ras le bol ou de grande fatigue (le vendredi soir par exemple!).
Donc je vais lister ici les plats qui sont facilement congelables, et qui ne perdent pas leur saveur, ni leur consistance...par exemple, je ne congèle jamais les pommes de terre!
Dans les plats à base de viande, beaucoup supportent bien la congélation ou bien 2 à 3 jours dans le réfrigérateur, à partir du moment où la cuisson a été longue:
- les currys,
- les tagines (pas celui de poisson),
- la daube,
pour ceux que j'ai déja testé;
- et probablement aussi pour le bourguignon de canard...
Pour les plats à base de légumes et viande, cela marche bien pour:
-les tomates et poivrons farcis
cela doit pouvoir marcher pour les aubergines à la Bonifacienne également
Pour les gratins, je n'ai pas trop l'expérience, mais je pense que l'on peut faire cuire les légumes la veille, préparer le gratin et n'avoir qu'à le faire cuire le soir même. Il n'est pas rare que je les prépare le matin pour les cuire le soir.
A l'exception des cannelonis aux épinards et à la ricotta, qu'il vaut mieux faire cuire tout de suite (sinon la pâte des cannelonis craque, et c'est nettement moins beau, j'ai testé!)
Ne pas hésiter, également, à préparer et congeler les sauces:
Autres astuces, préparer les ingrédients d'un plat à la veille, et faire l'assemblage au dernier moment:
pour les faritas c'est facile, surtout qu'on peut y mettre ce que l'on veut!
Voilà pour mes idées du moment, bon week-end, bonnes courses, et bonne cuisine, en particulier pour Valérie!