Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
27 Août 2021
A mi-chemin entre la tielle et la coca, une recette très librement inspirée de la si délicieuse Giuletta dégustée à Sète. Je vous invite d'ailleurs à aller la découvrir si vos chemins vous mènent jusqu'à ce joli port d'Occitanie. Un délice! Contrairement à sa cousine classique, la "Giuletta" est servie froide, enfin à température ambiante, en version tarte et non tourte. Et le parmesan est saupoudré après refroidissement, pour conserver sa fine texture de poudre. Une seule boutique la propose, qui dispose aussi d'un corner au marché des halles. Je crois que je serai capable d'aller à Sète juste pour en déguster une!!!!
J'ai servi ma version à moi tiède. La pâte levée est légère, très agréable à manipuler et à étaler en plus! Elle est peut-être un peu moins grasse (donc un poil plus sèche) que pour la tielle traditionnelle. Elle a du goût, et ça, c'est bien sympa!
Accompagnée d'une salade verte ou de crudités, vous obtiendrez un plat plutôt léger (enfin, si vous vous contentez d'une seule part!) et équilibré pour votre dîner et pourrez même en profiter à votre déjeuner du lendemain!!!
Bon appétit!
8 parts, préparation 30 minutes, repos 1 heure, cuisson 30 minutes à 190°C, " tout le sud dans votre assiette"
Pâte: 400 g de farine T65, 100ml d'eau tiède, 70 ml de muscat doux de Frontignan ou Lunel, 50 ml d'huile d'olive, 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, paprika, 5 g de sel, 8 g de levure de boulangerie fraîche
Garniture: 1 boite de concassée de tomates, 1 bocal de piquillos grillés et pelés, 1 gros oignon doux des Cévennes sel, piment d'Espelette, thym, 70 g de parmesan
En saison: 1 belle aubergine ou 2 petites
Merci à Véronique, pour la préparation de la coca en direct à Sète, avec toutes ses astuces pour la préparation de la garniture... Je m'en suis bien servie pour réaliser cette recette!