Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
8 Mai 2020
Bien sûr, c'est à Lille que nous avons goûté pour la première fois les merveilleux... Pas n'importe où, dans LA pâtisserie où tout le monde se rend pour déguster les meilleurs merveilleux de la ville, de la France, de la planète même peut-être... Car n'oublions pas que cette douceur tire ses origines du nord de la France!
Nous nous étions donc rendus chez Fred, et nous n'avons pas été déçus! En même temps, alors que cet évènement a eu lieu il y a bientôt deux ans et que j'en ai un souvenir délicat sur les papilles, seule ma Clara s'en souvenait lorsque nous avons évoqué cette dégustation devant notre plateau de merveilleux, faits maison ceux-là... Et la mémoire des papilles, alors les gars !!!
Certes, nous avons fait simple, allez donc jeter un peul sur le site du spécialiste vous comprendrez pourquoi! Mais meringue + Crème fouettée + copeaux de chocolat... c'est une régal! Je vous invite à essayer, car sous son air un tantinet délicat, cette pâtisserie n'est pas si difficile à réaliser. Un seul conseil, se mettre à plusieurs pour l'assemblage final, car on s'en met plein les doigts...
Je vous conseille de faire les meringues au moins un jour à l'avance, d'autant que l'assemblage final peut-être assez long si l'on est tout seul!
16 mini-merveilleux (mini car avalé en deux bouchées), préparation 30 minutes (à 3), cuisson 1h (meringues)
Meringues: 3 blancs d'oeuf à température ambiante (environ 100 g), 50 g de sucre en poudre, 50 g de sucre glace
Crème au mascarpone: 100 g de mascarpone, 200 ml de crème liquide UHT entière, 1 cuillère à café de sucre glace (ou pas du tout)
Décoration: copeaux de chocolat noir, blanc ou au lait, noix de coco râpée... Compter 50 g par chocolat et 20 g de noix de coco ici
Il est préférable de ne pas les faire trop à l'avance pour éviter de ramollir les meringues.
Régalez-vous et bises à Marianne et Nahuel...