Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
23 Décembre 2018
Je teste toujours une nouvelle recette de petits gâteaux pour Noël, et celle de cette année a été piochée dans le cahier de recettes de mon enfance, alors que je l'ai recopiée depuis le livre de ma grand-mère, avant que celui-ci ne disparaisse du chalet familial!!!
Comme toujours, les notes de ma grand-mère étant succinctes, j'ai comparé avec la recette de mon pâtissier alsacien préféré, Christophe Felder, pour en extraire la recette posée aujourd'hui même sur le Blog à Croquer!
J'en ai profité pour revoir mon vocabulaire allemand ( hélas oublié depuis le lycée), et vous livre la traduction de schwowebredele, qui signifie petit gâteau (bredele) de la région de Souabe (ancienne région historique allemande, qui comprenait à un moment l'Alsace- Merci "le Chat") dans lesquels on met des amandes, noix ou noisettes. Si ma grand-mère n'y mettait que des amandes, j'ai pour ma part choisi d'ajouter des noisettes hachées maison, pour en sentir le croquant sous la dent, tout simplement!
Pour 60 bredele, préparation 40 minutes, cuisson 15 minutes, facile
250 g de farine T65, 100 g de sucre en poudre, 50 g poudre d'amandes, 30 g de poudre de noisettes (hachées maison et pas trop fin), 125 g de beurre doux à température ambiante), les zestes d'1/2 citron et celui d'1/2 orange non traités, 1 c. à soupe de cannelle en poudre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 oeuf et 1 jaune, 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 bouchon de kirsch (ou de rhum blanc ici, n'ayant pas de kirsch!), Sirop d'agave ou sucre en poudre pour la finition)