Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
14 Novembre 2019
Ce que j'aime le plus, dans le couscous, c'est le moment où je mélange une cuillère d'harissa à une bonne louche de bouillon avant d'en imbiber ma semoule et mes légumes... Bon, il y a aussi le croquant du pois chiche en bouche, une fois que la peau a glissé, le bon goût des légumes mijotés avec la viande et les épices d'une bonne merguez grillée... Je crois que c'est tout! Les autres se ruent sur la semoule et sur la viande, et mis à part ma Clara qui adore aussi les mets pimentés, ils délaissent le bouillon relevé... Il y en a ainsi plus pour nous!!!
Un coucou à ma cousine bretonne Nicole qui nous avait fait un superbe couscous pour les 20 ans de ma filleule (pour 50 personnes quand même, mais les grandes tablées ne l'ont jamais effrayée non plus, bien au contraire!)...
Ce week-end, c'est au tour de ma maman de préparer un couscous pour 25, pour fêter son anniversaire entourée de sa famille! L'agneau est déjà en train de mijoter pour être ensuite dégraissé, et je vais de mon côté préparer un accompagnement gourmand de confit d'oignons aux raisins secs, à la manière de mon amie Claire! A suivre donc!
Que les puristes me pardonnent, je n'ai ni couscoussier ni origines maghrébines, je vous laisse donc le soin de préparer la semoule à votre manière, la mienne est loin d'être dans la plus pure tradition!
8 à 10 personnes, Préparation 45 minutes, cuisson 1h30
500 g de semoule moyenne, 8 carottes, 8 navets, 3 courgettes, 1 oignon, 2 branches de céleri, 4 cuisses de poulet coupées en deux, 600 g de collier d'agneau (en 8 morceaux), 8 merguez, 2 gousses d'ail, huile d'olive, 1 boite de tomate pelées, 1 à 2 c. à soupe de cumin, 1 à 2 c. à soupe de raz el Hanout, 1 c. à soupe de coriandre en poudre, coriandre fraîche, raisins secs, 250 g de pois chiches cuits (ou plus si vous adorez!)