Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
10 Décembre 2017
Goûtés chez mon amie Stéphanie, ces pains d'épices sont moelleux et riches de parfums . Les épices, mais aussi les amandes, les agrumes confits... un régal! Elle m'en a offert une boite entière quand je suis allée la voir...
Du coup, voyant Noël arriver à grands pas, et dans l'esprit et la tradition familiale, j'ai attaqué la boite, prétextant vouloir en retrouver tous les arômes pour faire moi-même mes propres lebkuchen à partager avec famille et amis !!! J'ai déchiffré la liste d'ingrédients et et fouiné sur internet pour les étapes, tout en m'inspirant de ma propre expérience en terme de gâteaux de Noël aux épices... Toute une histoire, somme toute!
Le résultat est assez proche au final en terme de texture moelleuse et de pointes tantôt plus fermes sous la dent avec les fruits confits et les amandes. Pour le goût, c'est pas mal non plus, bien moins sucré pour les miens et avec la note subtile de la farine de seigle et des épices, bien sûr, qui apportent une touche perso bien sympathique!
Avec cette recette, je participe au calendrier de l'avent de recettes.com... et en allant sur le site, vous aurez une ribambelle de bonnes idées de plats festifs pour cette fin d'année!!
40 biscuits, préparation 30 minutes, repos 4h + 1 nuit, cuisson 10 à 12 minutes à 160°C
4 oeufs, 180 g de sucre roux, 50 g de miel parfumé, 100 g d'oranges confites en dés, 50 g de citrons confits en petits dés, 250 g de farine T65, 50 g de farine de seigle, 80 g d'amandes effilées ou en éclats, 100 g d'amandes en poudre, 1 sachet de levure chimique, 3 cuil. à café d'épices à pain d'épices, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 1/2 cuil. à café de gingembre ne poudre, 1 cuil. à café de cacao non sucré
Glaçage: 100g de sucre glace, 1 à 2 cuil. à café de jus de citron
La pâte de ces biscuite est collante et il n'est pas facile de les façonner à la main sans que cela ne colle partout. J'ai trouvé une parade en utilisant des cuillères à café, mais le résultat fait les contours ne sont pas aussi lisses que les lebkuchen de ma boite!
Et dans ma boite, oh surprise, quelques lebkuchen recouverts d'une fine couche de chocolat noir... A tester la prochaine fois!