750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte aux courgettes et lait ribot

J'ai des souvenirs d'enfance en Bretagne chez ma grand-mère ou le lait robot faisait partie des boissons qui agrémentaient nos repas, ceux de galettes en particulier. Je me rappelle d'un goût aigrelet très déplaisant et même si à chaque visite, je goûtais une nouvelle fois, année après année, je n'aimais guère plus.

Cette été, j'ai décidé de renouer avec cette préparation, nous en avons donc acheté lors de notre séjour morbihannais.

Bonne surprise: une consistance de yaourt liquide, un petit goût acidulé légèrement piquant qui rappelle les faisselles campagnardes qui barbotent dans leur petit lait.

Du coup, j'ai décidé dans un premier temps de faire "soft" pour faire découvrir cette spécialité à toute la famille, de retour de la presqu'île de Rhuys.

Dans notre tarte, on sent à peine ce petit goût, car la menthe apporte aussi sa note de fraîcheur (il ne faut donc pas en mettre trop de feuilles). Mais l'ensemble est plutôt fort plaisant, et je conseille donc à ceux qui passent leurs vacances en Bretagne d'essayer cette tarte, qu'il est possible de faire sans trop de matériel, mis à part un plat à tarte et un four!

  tarteribot2.jpg

8 parts ♣ 15 minutes de préparation ♣ 30 minutes de cuisson

 

1 pâte feuilletée déjà étalée

1 grosse courgette ou 2 normales

2 oeufs

250 ml de lait ribot (sinon un fromage blanc et un verre de lait)

50 g de tomme  (de Rhuys pour les Morbihannais)

Quelques feuilles de menthe fraîche

1 branche de thym frais

sel, poivre

Huile d'olive

tarteribot1.jpg

  1. Laver et couper la courgette. Eliminer les graines s'il y en a beaucoup. Découper la en rondelles ou quart de rondelles de 5 mm d'épaisseur selon sa grosseur.
  2. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive et mettre les courgettes à revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps à autre. Elles doivent être encore croquantes. Laisser tiédir.
  3. Préchauffer le four à 200°C. Poser la pâte sur le plat à tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé.
  4. Battre les oeufs avec le lait ribot. Ajouter la menthe ciselée, le thym effeuillé et la tomme coupée en petits dés. Assaisonner. Ajouter les courgettes refroidies.
  5. Verser le tout sur la pâte et répartir sur la surface. Mettre au four pour une demi-heure. Déguster avec une salade verte ou de tomates anciennes.

tarteribot3.jpg

Idée dîner estival et coloré:

Salade de tomates anciennes à l'huile d'olive

Tarte aux courgettes et lait ribot

Crumble pommes-abricot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Faite avec du comté râpé à la place de la tomme et avec quelques lardons d’abord rissolés dans une poêle parce que sinon, le mâle est déçu...Très bon. Très peu gras. beaucoup plus léger que les quiches à la crème. Merci pour cette recette qui me permet de finir ma bouteille de lait Ribot après une bonne fournée de pancakes
Répondre
C
Très bonne idée! <br /> Avec le lait ribot, je fais aussi des scones et pour aller avec le granola c'est top!
F
Grâce à vous j'ai fait une belle découverte culinaire!
Répondre
C
<br /> <br /> et moi je me suis réconciliée avec le lait ribot (souvenir bof bof de ma jeunesse!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
bien appétissante et sûrement revigorante après une promenade en montagne !!
Répondre
V
Mais quelle bonne idée le lait ribot, elle a une saveur à nulle autre pareille ta quiche saveur d'enfance. Bien cordialement
Répondre
C
elle a l'air délicieuse!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Elle l'était mais mes 3 chatons ( les enfants) ont fini le lait ribot donc je n'ai pas pu en préparer une autre!<br /> <br /> <br /> <br />