750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Risotto aux brocolis, lardons et Mont d'Or

Nous avons coutume, avec certains de nos voisins, de nous rapporter des petits cadeaux gourmands de nos voyages deci delà.

Et voilà, comment l'autre jour, je suis repartie de chez eux les bras chargés de quelques kilos de jolies pommes et avec un énorme Mont d'or, fraîchement rapporté du Jura.

C'est une "tradition gourmande" fort appréciée, je crois, de part et d'autre!

Nous lui avons jeté un sort assez rapidement le faisant fondre dans sa boite et dans le four, servi avec quelques pommes de terre vapeur.  Mais même en y mettant tout notre appétit, nous n'avons réussi à en venir à bout en un seul repas.

Les quelques 100g restant m'ont servi à créer une nouvelle recette et cette fois, le plat a été terminé!

 

risottomontdor-014.jpg

4 à 5 personnes ◊ 30 minutes de préparation et cuisson ◊ facile

 

240 g de riz arborio

1 oignon

10 cl de vin blanc sec

100 g d'allumettes de lardons fumés

1 tête de brocolis

750 g de bouillon de légumes (1 cube dans 750 ml d'eau bouillante c'est suffisant) 

100 g de Mont d'or

risottomontdor-003.jpg

  1. Eplucher et émincer l'oignon finement. Dans une cocotte à fond épais (la mienne est en fonte, c'est tip-top), faire rissoler les dés de lardons, puis ajouter l'oignon et le laisser suer à feu moyen en remuant fréquemment.
  2. Pendant ce temps, laver la tête de brocolis et séparer les bouquets. Couper les plus gros en deux. Préparer le bouillon.
  3. Lorsque l'oignon est translucide, ajouter le riz et mélanger pour enrober les grains des saveurs du lard et de l'oignon. Verser le vin blanc et remuer pour décoller les sucs du fond de la cocotte.
  4. Ajouter les brocolis, et deux louches de bouillon. remuer et laisser mijoter à feu très doux et à découvert. Au fur et à mesure de l'absorption du bouillon, en ajouter en remuant.
  5. En principe, la cuisson du riz dure 18 minutes. Je n'ai jamais vérifié... mais cet indice peut toujours vous aider. Le riz doit encore être légèrement ferme lorsqu'on en croque un grain. Oubliez de saler: le bouillon, les lardons et le fromage s'en chargent...
  6. Eteindre, ajouter alors le Mont d'Or en petits morceaux, mélanger délicatement et servir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 06/11/2013 19:32

J'ai toujours entendu dire qu'un bon risotto est difficile à obtenir, donc je ne m'y suis jamais risquée; or là, ça a l'air simple comme bonjour! Tu confirmes? Est-ce qu'un enfant de 7 ans pourrait
le réussir? (C'est l'âge recommandé pour mon livre sur les expressions, selon l'éditeur, voir ma réponse sur mon blog!!!)

Christel 06/11/2013 20:18



il faut du riz à risotto, le arborio de Gallo est parfait... et puis après un peu de patience car il vaut mieuxrester près de sa cocotte pour surveiller la cuisson mais sinon pas de difficulté
particulière!


Cool pour le livre, sauf que j'avais envie de l'offrir à mon filleul pour ses 6 ans... ça peut passer quand même?